jeudi 3 juin 2010

Chapitre 12,versets 22 à 34 (1)


Applications du principe énoncé

Jésus ayant établi, par la parabole racontée, le principe de la vacuité de la possession de biens matériels pour assurer notre avenir, Il poursuit en donnant à Ses disciples les applications concrètes auxquelles, dans la foi, l’appropriation de ce principe doit aboutir :

1ère application : le refus total de l’inquiétude quant à nos besoins vitaux

Jésus appuie l’ordonnance qu’Il donne ici aux Siens sur trois raisons solides en lien avec la foi, foi qui a pour position que la confiance en Dieu est, en terme de sécurité, supérieure à tout ce que les biens matériels semblent donner.

a. 1ère raison : la vie, le corps sont, en terme de valeur, infiniment supérieurs aux choses desquelles ils dépendent pour leur bien-être ou leur existence physique. Notre vie a pour premier objectif la gloire de Dieu. Ce que nous sommes à l’intérieur compte infiniment plus que tout ce que nous pourrions réussir sur le plan extérieur et matériel. Notre corps est l’outil par lequel Dieu nous a équipé pour être capable de Le servir ainsi que notre prochain. C’est par la façon avec lequel nous utilisons nos membres que nous accomplissons le dessein de Dieu pour nous dans le monde : Rom 6,12-13. Le corps est le temple du Saint-Esprit, dira Paul… et doit être utilisé en vue de cette haute vocation : 1 Cor 6,19 à 20. Limiter la vie à la recherche inquiète du seul bien-être physique, c’est abaisser son sens et la préoccupation qui en découle au niveau le plus bas qui soit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire