2ème parabole : la parabole du voleur dans la nuit : v 39 à 40
Si la première parabole que Jésus donna à Ses disciples pour les exhorter à la vigilance en vue de Son retour met l’accent sur le fait d’être à chaque instant prêt, c’est-à-dire trouvé dans un état rendant possible l’accueil du Maître dans les conditions les plus satisfaisantes pour Lui, la seconde parabole de Jésus met l’accent sur le côté totalement inattendu du moment de ce retour. Alors que les serviteurs savent que le maître va venir, et doivent donc s’y préparer, personne, qui reçoit la visite d’un voleur, ne s’y attend. La caractéristique du voleur est de surprendre, d’entrer dans ce qui fait la vie des gens à qui il cherche à dérober quelque chose à un moment où leur préoccupation est tout autre.
Jésus, et Paul plus tard, nous préviennent qu’il ne doit pas en être ainsi : 1 Thes 5,2 à 4. Si le voleur surprend ceux qu’il visite, précise Paul, c’est d’abord parce que ceux-ci dorment. Le voleur, en effet, n’est, en général, pas actif le jour mais la nuit. Or, sur le plan spirituel, nous ne sommes pas de cet élément là, mais du contraire. Par le Saint-Esprit qui habite en nous, nous sommes, dit Paul, avertis, en mesure de discerner les temps dans lesquels nous vivons. Cette connaissance que nous avons, dit Paul, n’est cependant efficace que si elle s’accompagne de notre part de sobriété et de vigilance, l’une induisant donc les autres et les autres garantissant la pérennité de la première.
Si donc, c’est un drame pour le monde de vivre dans l’ignorance du fait certain du retour de Jésus, c’en est un incompréhensible, beaucoup plus grave et coupable pour les enfants de Dieu et les disciples de Christ. Que Dieu me donne chaque jour de vivre dans la conscience de ce qui est le sujet véritable de la vie : l’attente du retour du maître pour notre réunion éternelle avec Lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire