jeudi 27 mai 2010

Chapitre 12, versets 15 à 21


La fausse sécurité du matérialisme

Bien que la demande de l’anonyme soit hors sujet de la mission pour laquelle Jésus a été envoyé par le Père dans ce monde, pour autant la question soulevée par cet homme n’est pas sans intérêt pour Lui. Elle est, au contraire, l’occasion qui Lui est donnée de donner à ceux qui L’écoutent un des enseignements les plus capitaux sur l’illusion dans laquelle se trouvent ceux qui font de leurs biens matériels la source de leur sécurité pour le futur. Jésus témoigne ici, par Sa capacité à rebondir et à tirer des leçons utiles aux autres de ce qui, apparemment, semble hors sujet, de l’un des traits marquants de l’évangéliste. Le véritable évangéliste n’est pas seulement celui qui est capable d’expliquer les points centraux de l’Evangile. Il est celui qui, à partir de ce qui fait la préoccupation d’autrui, est capable de construire des ponts pour les amener à saisir quelque chose de la pensée de Dieu. Comme le montre et l’incarne Jésus par Sa façon d’agir, l’évangéliste ne vit pas dans l’attente de l’ouverture des cœurs à l’Evangile. C’est lui qui, s’emparant de ce qui habite la pensée des autres, les conduit, contre leur volonté première, à considérer leurs vies et leurs priorités à la lumière de celles de Dieu.

Si, souvent, c’est à la fin des histoires que raconte Jésus que se trouve la clé de l’enseignement qu’Il veut donner, c’est dès l’introduction qu’Il indique ici la leçon forte qu’Il désire que Ses auditeurs reçoivent quant au danger que représente pour leur âme l’illusion du matérialisme. Cette grande leçon est que, contrairement à ce que voudrait leur faire croire les nombreux biens que les hommes peuvent posséder, ceux-ci ne représentent en aucun cas une garantie quelconque pour l’avenir. Les biens que nous possédons peuvent, certes, rendre notre présent confortable ; mais en aucun cas, ils ne se trouvent au cœur des éléments clés de notre survie pour demain.

Le matérialisme écarté, Jésus signifie le seul paramètre qui, dans la vie, mérite d’être pris en compte pour un avenir assuré. Ce paramètre est celui de notre dépendance totale, absolue de Dieu. C’est de Lui seul, en effet, que dépend à la fois la pérennité de notre vie et la possibilité d’accomplissement de tout projet : Jac 4,13 à 17. Que Dieu nous donne d’être prêt aujourd’hui à Le rencontrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire