samedi 8 mai 2010

Chapitre 11, versets 34 à 36


Notre lampe

Si la lampe de Dieu est le Christ, une lampe qu’il met bien en évidence, sur laquelle, si l’on est honnête, il n’est pas possible d’avoir de doutes, notre lampe à nous, dit Jésus, est notre œil, c’est-à-dire le regard, le jugement que nous portons sur les choses. En identifiant la lampe qui est la nôtre à notre œil, Jésus met le doigt sur ce qui constitue la raison des faux jugements et des soupçons infondés que portent sur Lui Ses contradicteurs. Leur cause, leur dit-Il, n’est pas liée au fait que l’éclat de la lampe de Dieu ne serait pas suffisamment puissant, mais uniquement à l’état mauvais de leur propre lampe à eux.

En énonçant cette vérité, Jésus place, non seulement Ses adversaires, mais chacun de nous face à sa responsabilité personnelle quant au degré de connaissance et de lucidité que nous avons sur les choses. Il nous rappelle que la connaissance de Dieu et des choses spirituelles n’a rien à voir avec le savoir ou un quelconque degré d’intelligence. La lucidité spirituelle est d’abord liée à la droiture du cœur. « Heureux, a déjà dit Jésus, ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu : Mat 5,8. » Le regard, le jugement que nous nous formons sur les choses sont ainsi, selon Jésus, indissociables des attitudes intérieures profondes qui nous habitent. Confirmant ce diagnostic, l’apôtre Paul, traitant du même sujet, énoncera sous la forme d’un principe universel l’axiome suivant : « Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien ne l’est pour ceux qui sont souillés et incrédules ; leur intelligence aussi bien que leur conscience est souillée :Tite 1,15. Nous devons ainsi absolument nous défaire de l’idée que l’intelligence seule suffit pou saisir ce qui vient de Dieu. Le cœur, la conscience priment ici largement.

Ecoutant Jésus, nous ne pouvons qu’être effarés par l’état de ténèbres et d’ignorance dans lequel se trouve notre monde qui, se croyant sage, est devenu fou : Rom 1,22. Que Dieu donne aux Siens et à Son Eglise d’être, de la bonne manière, le guide des aveugles et la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres : Rom 2,19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire