lundi 17 mai 2010

Chapitre 12, versets 1 à 3


Mise en garde

Une foule considérable s’étant rassemblée, Jésus, qui voulait se rendre aussi disponible pour elle, se sépara des scribes et des pharisiens avec qui le dialogue était de toutes façons parvenu à son terme. S’Il n’avait plus rien à leur dire, tout n’était pas inutile dans ce que Jésus venait de vivre avec Ses contradicteurs. En particulier, Jésus estima que les disciples avaient pour eux-mêmes une leçon importante à tirer du mauvais exemple qu’étaient les pharisiens en tant que leaders religieux. A travers la pédagogie qu’Il suit avec Ses disciples, Jésus nous enseigne qu’il n’y a, dans tout ce que nous vivons, qui ne soit sans valeur aucune. Tout, y compris les expériences qui semblent les plus négatives et les plus infructueuses, est bénéfique et porteur de leçons

Il se peut qu’ayant vu et entendu ce que Jésus disait aux pharisiens et aux scribes, les disciples ne se sentent pas concernés par le péché de comportement qu’Il leur reprochait. Jésus les avertit du danger que pourrait être cette illusion pour eux. Aux yeux de Jésus, rien n’est à la fois plus préjudiciable et plus sournois, pour la vie spirituelle de l’enfant de Dieu aussi, que l’hypocrisie. Jésus, à ce sujet, ne se contente d’ailleurs pas de dénoncer la chose : Il en donne la raison. L’effet de l’hypocrisie dans la vie spirituelle est comparable, dit-Il, à celui du levain. Comme le levain, qui pénètre à ce point la pâte qu’aucune partie ne lui échappe., l’hypocrisie, mal qui, au départ est minime, se développe à ce point, lorsqu’elle est tolérée, que toute la vie, actes et attitudes, finit par en être infecté. Jésus le souligne : il est impossible à quiconque de vivre partiellement dans la vérité et le mensonge. Mensonge comme vérité réclament et nécessitent l’entier du cœur et de la vie. Qu’au plus tôt, ce qui est mensonge, faux semblant soit banni de nos vies !

Mis à part le danger que représente l’hypocrisie, Jésus donne aux disciples une seconde raison pour laquelle il est bon qu’ils se gardent d’abriter une telle attitude dans leurs vies. Cette raison est que, tôt ou tard, les ténèbres de chaque vie devront faire place à la lumière, et le mensonge à la vérité ! Rien de ce qui est caché, et vécu dans le secret, ne peut le rester indéfiniment. Vivre dans la duplicité est donc, de toutes manières faire un calcul perdant. Que Dieu nous donne d’être chaque jour des chrétiens gagnants, des chrétiens honnêtes qui vivent dans la lumière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire