samedi 31 juillet 2010

Chapitre 16, versets 1 à 8

La parabole de l’intendant habile

Si les trois paraboles du chapitre 15 étaient destinées aux pharisiens, c’est à l’adresse des disciples que Jésus donna cette parabole. Avec elle, nous devons nous faire à une certaine idée au sujet de Jésus : si Jésus pouvait se montrer déconcertant pour les pharisiens, Il ne l’était pas moins à certains moments pour Ses disciples. La parabole qu’il raconte ici fait partie de cet aspect de la personne de Jésus.

Mal comprise, la parabole de Jésus pourrait laisser penser que Celui-ci, à travers elle, fait l’éloge de la ruse et de la tromperie comme moyen de réussir dans la vie. Est-ce le cas ? Jésus sous-entendrait-il ici à Ses disciples que, bien que comptant sur Dieu pour leur avenir, ils ne doivent pas pour autant négliger d’utiliser tous les moyens possibles à leur portée pour assurer leurs lendemains ?

Plus peut-être que pour toute autre, la parabole racontée ici par Jésus nécessite que nous nous rappelions selon quels principes d’interprétation il nous faut lire les paraboles. Le but de la parabole est de mettre en évidence un principe, une vérité que le Maître souhaite que nous appliquions à notre vie. Ce qui compte donc n’est pas l’histoire elle-même que Jésus raconte, avec ses personnages et son intrigue, mais la leçon à en tirer. Ce que Jésus souhaite clairement ici est que les disciples apprennent de l’habileté et du caractère avisé de l’intendant infidèle. Sa conclusion n’a clairement pas pour objet de louer sa ruse, mais ce trait de caractère précis qu’il aimerait voir reproduit dans la vie des siens dans ce monde.

Se faisant, Jésus nous rappelle une vérité que nous ferions bien, chaque jour, de ne pas oublier. Cette vérité est que le monde dans lequel nous vivons n’est pas le paradis. Il est plutôt une jungle dans laquelle nous vivons tous en mode survie, et où ce n’est pas forcément le plus fort, mais le plus intelligent, le plus avisé, qui gagne. La question qui se pose à nous est donc la suivante : dans un monde où l’injustice est la norme, comment utiliser cette injustice à notre avantage ? Jésus, qui énonce ici un principe, va dans la suite en montrer les applications pratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire