lundi 26 juillet 2010

Chapitre 15, versets 11 à 32 (5)

1. le père :

Si l’escapade du fils prodigue loin de la maison du père est le thème central de la parabole racontée par Jésus, nul doute que c’est le père qui, dans l’histoire, apparaît comme le personnage le plus admirable. En effet, plus que les deux fils, tous deux représentatifs d’une catégorie d’hommes dans l’humanité (les pécheurs notoires et les religieux moralistes), c’est le père, image de Dieu, que Jésus a ici pour but de révéler. Voyons, au travers de la parabole tout ce que nous pouvons découvrir à son sujet :

a. Un père respectueux du choix de ses fils :

Nous ne savons rien de la réaction et des sentiments qui remplirent le cœur du père à l’écoute du fils prodigue, lorsque s’adressant à lui, il osa, le regardant droit dans les yeux, lui demander de bénéficier dans l’immédiat de la part de fortune qui devait lui revenir après sa mort. Ce que Jésus dit est que le père, sans chercher ni à le dissuader, ni à argumenter pour amener le fils à reporter sa décision, s’exécuta. Le cœur serré, sans doute attristé, le père choisit de taire ce qu’il ressentait et de laisser au fils la liberté de suivre la voie qu’il avait choisie. Le père adoptera la même attitude quelques jours plus tard lorsque le fils, mettant en exécution le projet qui était dans son cœur, quittera la maison.

On accuse Dieu de beaucoup de choses dans le monde. S’il y en a une que personne ne pourra Lui reprocher, c’est bien le respect dont Il fait preuve vis à vis des attitudes, des comportements et des choix que les hommes font à Son égard. Nous ayant créé à Son image, c’est-à-dire avec la possibilité de déterminer nous-mêmes notre destin, Dieu, certes, nous instruit et nous avertit dans Sa Parole des conséquences de nos choix, mais, en accord avec Lui-même, jamais Il n’empêchera quiconque, même contre son propre malheur, d’aller là où il veut et de suivre la voie qu’Il veut.

« Pourquoi Dieu ne fait-Il rien, se demandent parfois nos contemporains, pour arrêter les méchants dans leurs projets ? Pourquoi laisse-t-Il, permet-Il tant de souffrances dans la vie des victimes de leurs forfaits ? La réponse est ici. Le Dieu qui nous a créé libres et à Son image, ne peut se contredire et nous retirer ce qu’Il nous a donné lorsque, contre Sa volonté, nous en faisons mauvais usage. Le cœur serré, lucide sur ce qui va se passer dans la suite de l’histoire, le père laisse partir le fils prodigue suivre la voie qui le conduit au malheur et à la ruine.

Notons ici que l’histoire du fils prodigue se finit bien : le fils revient. Mais il aurait pu en être tout autrement. L’histoire illustre la raison pour laquelle Jésus côtoie les pécheurs : pour les ramener, eux qui se sont égarés dans leurs péchés, à la maison du Père. Si la venue de Jésus sera pour beaucoup source de salut, pour un grand nombre également elle s’avèrera malheureusement stérile. Accorder à chacun la liberté d’autodéterminer sa propre vie, c’est, de la part de Dieu, accepter inévitablement le risque de la perdition pour certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire