Bien que largement développés plus tard dans les Actes des apôtres, surtout au travers de l’apôtre Paul, c’est avec Jésus que nous voyons initier les deux grands principes qui, à eux seuls, expliquent hier, comme aujourd’hui, la cause de l’expansion du christianisme de l’histoire.
Le premier principe est celui qui est à l’origine même de la venue de Jésus. Gravitant autour de la même idée, les noms différents par lesquels on le définit ne font qu’en souligner les différents aspects. Ce principe est celui de la mission, du fardeau missionnaire, du souci de l’évangélisation. Comme déjà souligné en Luc 8,1, il est la cause de l’activité principale de Jésus. Il le restera tout au long de Sa vie et sera le thème même de l’ordre de mission donné aux disciples au moment de Son départ : Matthieu 28,18 à 20. Le livre des Actes nous montre ensuite que, reparti au ciel, Jésus ne cessera de le remettre de manière pressante au cœur des disciples : la vision de Pierre : Actes 10, l’envoi par le Saint-Esprit des premiers missionnaires : Actes 13.
Le second principe est celui de la multiplication. Jésus le dit ici : au vu de l’immensité de la tâche à accomplir sur le plan missionnaire, l’une des prières premières et constantes à adresser à Dieu devrait être celle qui a pour coeur la mission. Jusqu’à ce que toute la Moisson soit rentrée, il y aura besoin, pour chaque époque, chaque génération, d’ouvriers. Si ceux qui sont appelés doivent aller, en allant, ils feront vite le constat de leur impuissance et de leur insuffisance à relever le défi. Aussi, comme le « Notre Père », nous pouvons dire que la prière que Jésus nous appelle à formuler pour la Mission, est une prière à adresser à Dieu de manière incessante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire