mercredi 7 avril 2010

Chapitre 10, versets 13 à 16


Le degré de responsabilité : critère du jugement

La responsabilité des villes refusant les marques du témoignage de la venue par Christ du règne de Dieu soulignée, Jésus, avant même le jour où aura lieu le jugement, s’adresse, dans un langage empreint de tristesse, aux cités parmi lesquelles Il est passé pour, déjà, leur signifier le tragique de leur situation au regard des villes qui, dans l’Ancien Testament, ont subi le feu de la colère et du jugement de Dieu sans avoir eu l’avantage de voir ce qu’elles ont vu. Si elle est ici fortement soulignée, cette graduation de la responsabilité de chacun devant Dieu en fonction de la lumière reçue est un principe constamment souligné dans la Bible. Jésus en donne ici deux exemples parlant :

- le 1er est celui de Sodome. S’il y a bien une ville qui, dans l’Ancien Testament, est le symbole d’une cité gisant dans une situation de péché extrême entraînant une décision de jugement sans retour de la part de Dieu, c’est elle : Genèse 18,20 à 21. Pourtant Jésus assure, qu’au regard de ce qu’elles ont vu et connu de Dieu par Lui, les villes qui ont reçu Sa visite seront jugées plus sévèrement que la plus grande ville du péché des temps anciens. Il y a une gravité plus grande dans la responsabilité à rejeter Christ, après avoir vu et connu ce qu’Il incarnait, qu’à se vautrer dans les péchés les plus immondes.

- Le second est celui de Tyr et de Sidon, capitale païenne de la Phénicie. Alors qu’Il exerça la majeure partie de Son ministère en Israël, Matthieu souligne que, une fois au moins, Jésus s’est retiré dans le territoire de Tyr et de Sidon : Mat 15, 21. Là, sans qu’Il fit de miracles, une cananéenne comprit qui Il était et bénéficia, par l’audace de sa foi, des miettes des bénédictions qu’Il était venu apporter à Israël : Mat 15,22 à 28. C’est sans doute en souvenir de son passage dans ce territoire que Jésus cite Tyr et Sidon comme des villes qui, bien que n’ayant pas bénéficié de toutes les marques du témoignage qu’Il a donné aux villes juives, seront jugées, à cause des dispositions dont elles auraient fait preuve à Son égard si elles avaient été à leur place, moins sévèrement.

A qui pensons-nous, en termes de gravité et de dureté quant au châtiment qui arrive, lorsque notre pensée se porte au jour du jugement de Dieu ? A la Corée du Nord ? Aux pays islamiques qui persécutent les chrétiens ? Au pays athées ? Jésus dit ici que la gravité du châtiment ira de pair avec le degré de responsabilité avéré de chacun. Au vu de la déchristianisation galopante de l’Occident, il est à craindre que ce ne soit pas eux, mais nous qui ayons à faire un jour à la plus forte expression de la colère de Dieu ! D’une certaine façon, déjà, nous le voyons ! Alors que découvrant le Christ que nous avons toujours connu, beaucoup, parmi ces nations, se tournent vers Lui, nous, dont la culture est le produit de Sa connaissance, affichons un rejet de plus en plus marqué de cet héritage. Il faut être missionnaire en France pour comprendre à quel point nous sommes dans une culture apostate.

Que, comme Elie, Dieu fasse de nous, Son peuple, des témoins qui Lui restent fidèles jusqu’au bout en ces temps difficiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire