Avant d’entrer dans les détails liés à la façon avec laquelle les 72 devaient agir, Jésus fixe en quelques phrases le cadre spirituel dans lequel s’inscrit leur action :
- la mission des 72 est, comme celle de Jean, une mission de précurseur. La visite des 72 dans les villes et les villages où ils sont envoyés n’équivaut pas à la visite de Jésus Lui-même. Elle ne fait que préparer celle-ci. Les 72 sont envoyés en quelque sorte en éclaireurs. En tant que tel cependant, celui qu’ils ont à éclairer n’est pas Celui qui les envoie, mais ceux vers qui ils sont envoyés, en attendant que la lumière elle-même se montre. Tels sont encore aujourd’hui le sens, l’utilité de la foi dans laquelle s’inscrit l’œuvre missionnaire.
- La mission des 72 est une mission qui doit être vécue dans l’esprit et le fardeau qui sont ceux de Dieu. Ce fardeau est celui d’une riche moisson d’âmes engrangées pour le Royaume de Dieu. Avant même le corps, c’est le cœur qui est le moteur premier de l’action missionnaire.
- La mission des 72 s’inscrit dans un contexte de dangerosité extrême dont Jésus tient à les rendre conscient. La mission n’est en rien une croisière de plaisance. La condition des disciples est semblable à celle d’agneaux au milieu de loups : des êtres, si ce n’est Dieu, qui sont sans défense et qui, face à leurs adversaires sur le plan humain, ne font pas le poids. Toujours et en tout lieu, être le missionnaire du Christ induit l’acceptation de l’idée d’un travail dans un milieu hostile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire