Contenu de l’ordre de Mission et de ses procédures
Si l’esprit dans lequel la mission doit être vécue est au cœur de celle-ci, la manière d’être et d’agir des disciples dans ce cadre n’en est pas pour autant dénuée d’importance. Ce sont elles, en effet, que ceux vers qui les disciples sont envoyés vont d’abord voir et considérer ; ce sont d’après elles que leur jugement premier va se former sur eux, mais aussi sur Celui dont ils sont les hérauts. 6 directives précises, destinées à cadrer le comportement des disciples, sont ici incluses dans l’ordre de mission que Jésus leur donne :
1ère directive : ne portez ni… : un bagage matériel minimal
En mission, les disciples n’ont pas à se préoccuper de ce qu’ils mangeront, boiront ou de la façon avec laquelle ils vont survivre. Si, sur le plan spirituel, ils portent une lourde charge, sur le plan matériel, ils doivent être le plus léger possible : cf 2 Tim 2,4.
2ème directive : ne saluez personne en chemin : un temps racheté
En donnant cette directive, Jésus ne prônait certainement pas l’impolitesse. Ce qu’il voulait, c’est que l’urgence de la mission reste au cœur de la préoccupation des envoyés. Jésus savait à quel point les convenances humaines (en Orient peut-être plus qu’ailleurs) pouvaient être chronophages. La priorité donnée par les disciples, dans leur utilisation du temps, à la mission, était un puissant témoignage du sens de l’urgence et de la gravité de celle-ci à leurs yeux.
3ème directive : être des messagers de paix
A l’image de leur Maître, les disciples devaient être des messagers et des porteurs de paix. Aussi Jésus les invite-t-Il à prononcer un vœu de paix (la paix de Dieu) à toute maisonnée où ils entreraient. Accueillis, la paix qu’ils étaient venus apporter reposerait sur cette maison ; rejetés, elle retournerait à eux. La directive donnée ici par Jésus a pour objet de faire connaître de manière explicite les intentions de Dieu et de son Christ envers ceux vers qui Il vient. Elle signifie aussi le fait que celui qui reçoit un envoyé du Christ Le reçoit Lui-même et que, à l’inverse, celui qui rejette l’envoyé rejette du même coup l’envoyeur : Jean 13,20.
4ème directive : vivre de la bénédiction donnée en chemin
C’est de la communauté de ceux qui les accueillent, et qui, du même coup, accueillent leur Maître, que, en route, les disciples recevront leur subsistance. Si Jésus les appelle à Lui faire confiance sur ce point, Il les invite également, là où ils sont reçus à faire preuve de reconnaissance et de contentement. Le désir ou la recherche du confort le meilleur ne doivent en aucun cas être une motivation entrant en ligne de compte dans leur façon d’agir (d’où l’exhortation de Jésus de ne pas passer de maison en maison pour voir là où l’accueil serait le plus avantageux pour eux). L’ordre de ne pas passer de maison en maison peut aussi être un indicateur stratégique : celui qui consiste à construire le témoignage à partir des lieux où les disciples sont accueillis.. C’est la stratégie, pourrait-on dire, « des ronds dans l’eau », stratégie qui repose entièrement sur le puissance de répercussion d’un choc à partir d’un lieu donné.
5ème directive : manifester le Royaume de Dieu par leurs actes
Mandatés par Christ, les disciples étaient aussi équipés par Lui pour manifester qui Il était et démontrer, aux yeux de ceux vers qui ils allaient, l’irruption par Lui du royaume de Dieu dans le monde. Cette irruption du Royaume se manifestait par de nombreuses guérisons, ce qui, aux yeux des gens du peuple, équivalait à l’abrogation des conséquences physiques, psychiques et spirituelles du péché. Le miracle comme procédé de persuasion nous rappelle que, pour être cru, le Christ dut démontrer qui Il était : cf Mat 11,3 à 6. Cette nécessité de la démonstration pour rendre le témoignage crédible explique la raison de l’abondance des miracles lors de la période de l’incarnation du Christ comme de celle qui la suivra directement : Hébr 2,3-4. Le témoignage ensuite solidement établi par la Parole, ce type de démonstration perdra de son importance cf Luc 16,27 à 31.
6ème directive : un message pour ceux qui rejettent
Si les disciples sont porteurs d’un message de paix en vue de ceux qui les accueillent, ils ne sont pas sans parole de Dieu pour ceux qui les rejettent. Le revers de la bonne nouvelle du salut annoncé par la venue par Christ du Royaume de Dieu est la mauvaise nouvelle du jugement et de l’exclusion de ce même Royaume pour ceux qui Le refusent. Si les disciples de Christ, dans l’ensemble, s’acquittent assez bien du premier versant de leur mission (l’annonce de l’offre de paix), plus rares sont ceux qui osent aller jusqu’au bout en rendant conscients du sort qui les attend ceux qui refusent cette offre.
Que Dieu nous donne d’être conséquents et fidèles dans l’accomplissement de tous les aspects de la tâche qu’Il nous confie en tant qu’envoyés, éclaireurs et hérauts du Christ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire