vendredi 23 avril 2010

Chapitre 11, versets 2 à 4


Comment prier selon Jésus

La réponse de Jésus à la demande de Son disciple d’apprendre à prier comporte deux volets :

1. le 1er volet consiste en une prière type que Jésus formulera, prière dans laquelle figure un ordre de priorités dans les choses à dire et à demander au Père. La prière que Jésus donne est une prière pour les enfants de Dieu seulement, car personne ne peut appeler Dieu Père s’il n’est devenu, par la foi en Christ, Son fils ou sa fille.

2. Le second volet touche à l’esprit, à la foi qui doit nous animer lorsque nous prions. Prier, ce n’est pas seulement dire des phrases belles et justes devant Dieu. C’est demander avec insistance, persévérance. Jésus illustrera Son propos par une parabole suivie d’une enseignement.

Le 1er volet : la prière type donnée par Jésus comme modèle

Réduite par rapport à celle traduite par Matthieu : Mat 6,9 à 13, la prière énoncée par Jésus suit un ordre de priorité identique et précis :

1ère priorité : ce qui touche aux intérêts de Dieu : v 2

On pourrait penser que lorsque l’homme prie et s’adresse à Dieu, c’est en premier lieu pour lui faire part de ses désirs ou de ses besoins. Telle n’est pas la pensée de Jésus. Dieu, notre Père, a d’autres ambitions pour Ses enfants que de les voir graviter, dans leurs intérêts et leurs préoccupations, autour d’eux-mêmes, de leur petite personne ou de leur petit monde. Dans bien des situations, il se trouve que le simple fait de suivre l’ordre fixé par Jésus dans la prière contribue déjà en partie à la solution ou, tout au moins, à l’allégement du fardeau pour lequel nous avions décidé de venir devant Dieu.

Si Dieu ne néglige pas le fait que nous Lui fassions part de nos besoins, qu’ils soient d’ordre physique, psychologique ou spirituel, en nous demandant de fixer notre regard et nos préoccupations dans la prière en priorité sur ce qui touche à Ses intérêts, Dieu nous amène à viser ce qui est au cœur de tous les problèmes et désordres qui sont dans l’univers comme dans le monde. Tout ici-bas comme dans le ciel est en lien direct avec une seule chose : la relation que les êtres ont avec Dieu. Jésus a donc raison en établissant comme ordre de priorité à la prière le rétablissement des deux choses qui, suite à la rébellion de l’homme et des anges, sont, par le fait de leur contestation, la source de tous les dérèglements :

- que le nom de Dieu soit sanctifié : que Dieu, dans Sa Personne, soit reconnu comme le Tout Autre et respecté dans les cœurs pour cette identité unique qui est la Sienne

- que Son règne vienne : seule la royauté de Dieu a la puissance de fédérer les êtres dans une communion empreinte. de justice et d’amour

2ème priorité : nos besoins personnels liés au cours de notre vie présente. Ils sont selon Jésus de trois ordres qui englobent tout ce que le chrétien peut vivre :

- les besoins liés au corps : nourriture, vêtement, besoins autour desquels se greffent tout ce que leur obtention nécessite : métier, santé, propriétés…

- les besoins liés à nos relations dont le premier qui est celui du pardon de nos péchés, ce qui nécessite la volonté d’une vie dans l’honnêteté et la lumière devant Dieu. Jésus souligne le lien indissociable entre le pardon que l’on demande à Dieu et celui que l’on se doit d’accorder aux autres.

- les besoins liés enfin à la confrontation incontournable de l’enfant de Dieu avec le mal. Jésus nous invite à solliciter de la part de Son Père garde et protection à ce sujet.

Que Dieu soit béni pour l’exemple de prière que le Fils nous a donné pour nous Ses frères !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire