mardi 31 août 2010

Chapitre 18, versets 31 à 34

Paroles incompréhensibles

Parce qu’Il les considère Ses amis, Jésus se dit qu’Il ne pouvait laisser Ses disciples ignorants de ce qui allait Lui arriver à Jérusalem où ils allaient se rendre : cf Jean 15,15. Le but de Jésus en le faisant est double : d’une part, Il veut les préparer à la vision de la faiblesse et de la défaite apparente à laquelle ils vont être brusquement confrontés par les multiples souffrances qu’Il va endurer jusqu’à la mort ; d’autre part, Il veut qu’ils sachent que ce qui va Lui arriver est dans la droite ligne du plan de Dieu, révélé dans le passé par les prophètes, et démontré dans l’avenir par la résurrection dont sera suivie Sa mise à mort. Plus que les miracles dont Il a été l’auteur, c’est la mort et la résurrection de Jésus qui attestent qu’Il est bien le Messie annoncé et promis : Rom 1,1 à 4

Malgré la limpidité des propos de Jésus, les disciples, nous dit Luc, ne saisirent rien de ce qu’Il leur disait. Si elle ne nous est pas révélée, la raison de cette incompréhension n’est pour autant pas inexplicable. Elle peut être en premier lieu le produit du déni. Entraînés par la dynamique du succès qu’avait Jésus auprès des foules, il était inconcevable pour les disciples qu’un tel scénario se produise. Comme les autres juifs, les disciples étaient habités par la vision d’un Messie qui ne pouvait que vaincre et réussir. Penser que la victoire du Messie, par laquelle le royaume de Dieu serait établi, passait par sa mort, était un concept qui ne pouvait entrer dans les paramètres de leur vision des choses. Préformatés dans leur pensée par la conception qui avait cours en leur temps, ce ne sera que lorsque les faits se réaliseront que les disciples seront à même de changer de paradygme.

L’incompréhension des disciples face à la clarté des propos de Jésus nous interpelle quant à la difficulté qui est la nôtre d’entrer dans des pensées qui ne cadrent pas avec le système qui bâtit nos croyances. A la vue de cette difficulté sur laquelle butent les disciples, on comprend mieux le pourquoi du contenu et de la formulation des prières de Paul pour les chrétiens d’Ephèse, par exemple : Ephés 1,17 à 19. Seule l’illumination que procure l’Esprit a le pouvoir de nous amener à voir, comprendre, concevoir ce qui nous était caché jusque là. Que Dieu nous donne chaque jour d’être dans les dispositions de cœur nous permettant de la recevoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire