jeudi 12 août 2010

Chapitre 17, versets 22 à 37

Le jour du Fils de l’homme

Si, dans sa phase actuelle, le royaume de Dieu se fait discret et n’est visible pour ceux qui le cherchent qu’au regard de la foi, viendra, annonce Jésus, un jour qui sera le jour du Fils de l’homme. L’expression choisie ici pour traiter ce sujet ne relève pas du hasard. L’annonce prophétique du jour du Fils de l’homme, jour préfigurant le renouvellement de toutes choses : Mat 19,28, n’est pas une nouveauté. Elle fait référence à quelque chose de connu et d’attendu par tous les juifs de tout temps : la venue et la manifestation du Messie en gloire annoncée par les prophètes anciens, Daniel en particulier : Daniel 7,13. Pour l’heure, c’est aux disciples seuls, qui L’ont reconnu comme tel : Mat 16,16, que Jésus, appliquant la prophétie au jour futur de Sa venue, peut parler avec liberté de l’événement. Pour L’avoir fait dans un autre cadre, celui de Son procès et de Sa comparution devant le sanhédrin, malheur, pourrait-on dire, Lui en adviendra. L’appropriation à Sa personne du titre du Fils de l’homme attendu passera aux yeux des juifs comme le blasphème absolu, un crime qui ne pouvait être sanctionné que d’une seule manière : la mort : Mat 26,64 à 66.

Cette heure n’étant pas encore venue, Jésus va anticiper l’événement en donnant aux disciples quelques indications et recommandations destinées à les préparer à vivre dans les meilleures conditions l’attente de ce jour :

1ère indication : le jour du Fils de l’homme se produira à une époque de forte pression et confusion. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jésus semble suggérer que la venue de ce jour, à cause de l’époque, sera, en tout cas dans certains milieux, l’objet de grandes spéculations. De multiples théories et prophéties verront le jour, toutes plus fausses les unes que les autres, mettant les croyants trop naïfs en danger d’être séduits, trompés et entraînés, derrière des gourous, dans toutes sortes d’erreurs. Jésus le rappelle : le retour du Fils de l’homme, comme l’éclair dans le ciel, s’imposera de telle manière qu’il n’y aura aucune ambiguïté pour personne sur ce qui se produira. Mais, avant, ce jour, Jésus le rappelle aux Siens qui n’y sont pas davantage préparés, il faut qu’Il souffre beaucoup et soit rejeté par leur génération.

2ème indication : si la venue du Fils de l’homme se produira à une période de forte agitation spirituelle dans certains milieux, l’époque sera aussi marquée, comme il en fut au temps de Noé et de Loth, par une profonde insouciance généralisée. Tous les centres d’intérêt de la majorité des gens, dit Jésus, tourneront autour du manger, du boire, du bonheur présent, de l’argent ou du commerce. La dimension spirituelle des êtres sera effacée au profit d’une conception de plus en plus athée, hédoniste et matérialiste de la vie. Si certains spéculent sur lui, le jour du Fils de l’homme sera, pour la plupart, comme le fut le déluge et la destruction de Sodome, une surprise totale ! Citant l’exemple de la femme de Loth laissée en arrière : Genèse 19,26, Jésus avertit Ses disciples : le plus grand danger qui les guette dans l’attente de ce jour est celui de l’attachement de leur cœur aux choses d’ici-bas. Etre prêt pour le jour du Fils de l’homme, c’est être libre de toute attache !

3ème indication : le jour du Fils de l’homme sera le jour de la séparation irréversible de l’humanité en deux camps distincts : le camp de ceux qui rejoindront le Christ dans la gloire, et celui de ceux qui resteront ici-bas. Allusion est faite ici à l’enlèvement des croyants, doctrine que l’apôtre Paul, sous l’inspiration de l’Esprit, explicitera plus en détail plus tard : 1 Thes 4,13 à 5 ,3.


Que Dieu nous donne d’être trouvé fidèles et comptés parmi les ravis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire