lundi 16 août 2010

Chapitre 18, versets 1 à 8



Parabole sur la prière

Dans la suite des choses essentielles qu’Il veut transmettre à Ses disciples, Jésus passe ici à l’un des composants essentiels de la vie chrétienne, vie qui est une relation de cœur à cœur personnelle avec Dieu. La parabole étant, dans la bouche de Jésus, l’outil qu’Il privilégie pour transmettre les points d’enseignement qu’Il veut faire comprendre, c’est par elle qu’ici encore Il va communiquer l’encouragement que Ses disciples ont besoin d’entendre sur ce composant si central qu’est la prière et sa pratique pour un disciple.

Si la prière reste un sujet mystérieux qui suscite mille interrogations, l’intention ciblée de Jésus nous est, dès le début, présentée. Le but de Jésus, dit Luc, est d’encourager les disciples à ne pas avoir peur de persévérer dans les demandes qu’ils formulent à Dieu dans la prière. Qu’un homme de Dieu, ancré dans l’expérience, nous le dise est déjà un profond stimulant pour nous. Venant de la bouche de Jésus, un tel propos devient, plus qu’un appui, un commandement.

Comme c’est souvent le cas, Jésus va une fois de plus se plaire à mettre en scène un contexte et des personnages dotés de traits de caractère extrêmes afin, par contraste, d’illustrer ce qu’Il veut susciter chez Ses disciples :

1. le 1er personnage : un juge sans coeur

Il est, en tant que juge, celui auquel, en tant que représentant de sa profession, tout justiciable aimerait le moins avoir à faire. Dépourvu de toute conscience et de toute sensibilité à l’égard d’autrui, Jésus le présente comme un homme duquel il ne faut attendre ni faveur, ni compassion. La question se pose donc : comment fléchir le cœur d’un tel juge pour obtenir auprès de lui gain de cause et réparation pour un préjudice subi. La réponse nous vient par le second personnage.

2.  le 2ème personnage : une veuve spoliée

Victime d’un adversaire qui, sans doute, a profité de sa faiblesse pour l’extorquer, Jésus la présente comme la personne la plus dépourvue d’atout pour obliger le juge à prendre en considération sa requête. Si elle ne peut compter sur aucune soutien, ni exercer aucun pouvoir d’influence, la veuve possède un atout contre lequel peu de personnes ont la capacité de résister longtemps : l’importunité. La pauvre veuve, qui n’a rien à perdre, l’a décidé : quitte à harceler le juge jour et nuit, elle ne lâchera pas le morceau jusqu’à ce qu’elle ait obtenu gain de cause. Sa persévérance va être payante. Si le juge va céder, ce n’est en rien, précise Jésus, à cause des qualités de cœur soudaines dont il aurait fait preuve, mais pour une seule raison : par capitulation face à l’acharnement de la veuve.

Si Dieu est aussi un juge, le but de Jésus est de montrer que Ses dispositions ne sont en rien comparables à celles de celui qui nous est présenté ici. Le juge de la parabole nous est montré comme quelqu’un de qui les justiciables s’approchent en sachant d’avance qu’il n’est pas homme à exaucer et comprendre. La problématique du plaignant qui va vers ce juge se résume donc à une seule chose : vu que la réponse à sa demande ne repose que sur lui, c’est à lui de trouver les moyens d’arracher la décision du juge en sa faveur.

Notre situation dans la prière, veut montrer Jésus, est à l’opposé de celle-ci. Le cœur du Juge céleste auprès de qui nous nous approchons est un cœur pétri l'amour de la justice. Aussi c’est avec une oreille attentive qu’Il entend les plaintes et reçoit les demandes de ceux qui, membres de Son royaume, font appel à Lui pour la défense de leur cause. La problématique qui se pose ici n’est pas celle que l’on trouve dans la parabole. Le juge n’est pas à convaincre. Des épaules du plaignant, la problématique de l’exaucement passe à celles du Juge, confronté à une difficulté d’un tout autre ordre, en termes de sens, que celle que l’on trouve dans la parabole : le Juge est prêt à répondre aux plaignants qui s’adressent à Lui ! Mais trouvera-t-Il en eux suffisamment de foi pour s’attendre à Lui jusqu’à la réponse ? La balle n’est plus du côté du juge, elle est du nôtre !

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