vendredi 30 octobre 2009

Chapitre 2, versets 8 à 11


Apparition d’un ange à des bergers



Dans la même lignée que ce qui a été dit précédemment, c’est vers des personnes de la plus basse condition, des bergers, que se porte le choix de Dieu pour publier, la toute première fois sur cette terre, la bonne nouvelle de la naissance du Christ-Sauveur. Tout, dans ce choix comme dans le contenu de l’annonce faite par l’ange, respire le contraste entre la gloire céleste qui entoure l’événement et le caractère si commun et discret de sa manifestation terrestre :


- les personnes choisies pour être les premiers témoins de l’événement

- le descriptif du signe par lequel elles reconnaîtront ce qui leur est annoncé : un enfant emmailloté

- le descriptif du lieu où cet enfant se trouvera : une mangeoire


Les circonstances dans lesquelles Jésus entre dans ce monde sont si singulières qu’elles lui sont finalement avantageuses. En effet, si elles avaient été courantes, il y aurait pu, d’une certaine façon, avoir erreur sur la personne. Mais ici, impossible, même pour les plus simples de se tromper. Les circonstances de la naissance de Jésus sont si uniques que seul celui qui correspond aux indications données par l’ange peut être l’enfant concerné.


Les bergers rassurés par l’ange se présentant seul, un chœur glorieux d’êtres composant l’armée céleste se joignit à lui, l’annonce faite, pour célébrer Dieu pour les conséquences qu’aura pour la terre et les hommes cette venue dans le monde : paix parmi ceux en qui Dieu prendra plaisir ! Si la bonne nouvelle de la naissance de Jésus concerne tous, seuls ceux en qui Dieu trouvera les dispositions les rendant capable de L’accueillir bénéficieront du bienfait premier de Sa présence : la paix, avec Dieu d’abord, puis entre eux ensuite, et dans leurs cœurs enfin ! Que cette paix soit la mienne aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire