jeudi 22 octobre 2009

Chapitre 1 versets 26 à 38


L’annonce à Marie




L’ange Gabriel, déjà dépêché par Dieu vers Zacharie, est envoyé un peu plus de 6 mois plus tard vers Marie, parente d’Elisabeth, la femme de Zacharie. Si l’annonce de la venue de Jean était celle d’un grand, celle faite à Marie lui est incomparable en termes de portée et de stature. Car Jean, s’il est grand, n’est que le précurseur, celui dont la mission consiste à aplanir la voie et préparer le chemin de Celui qui le suit. Avec Jésus, objet de l’annonce faite à Marie, nous passons ici à une dimension incomparable. Preuve en est par les différences perceptibles entre les deux annonces faites par l’ange



1ère différence : alors que la 1ère annonce concerne un couple dont l’un est stérile, c’est ici à une jeune fille vierge, qui n’a donc aucune relation d’ordre sexuel, qu’est faite l’annonce d’un fils. Si Jean est un exaucement de prière, Jésus est le fruit d’un miracle total. C’est non par un homme, mais par l’action du Saint-Esprit qui la couvrira, que Marie sera enceinte.



2ème différence : elle se situe dans le nom donné aux deux enfants. Alors que Jean est l’annonciateur de la grâce, par Jésus, c’est l’Eternel Lui-même qui sauve.



3ème différence : si Jean est rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère, c’est le titre de Fils du Très-Haut et Fils de Dieu que l’ange donne à Celui dont la venue est l’objet de sa visite auprès de Marie



4ème différence : alors que Zacharie est, quelque part, puni pour son scepticisme et son incrédulité, Marie ne fait l’objet ni de reproche, ni de réprimande lorsqu’elle s’interroge sur la faisabilité de ce que l’ange lui dit. Si Zacharie pouvait se référer à un précédent (celui d’Abraham et Sara) Marie n’avait rien, en termes de modèles, sur quoi porter ses regards pour croire au prodige que l’ange lui annonçait. La seule chose à laquelle Gabriel se référera sera la grossesse d’Elisabeth. Si Zacharie n’avait pas de pas de foi nouveau à faire, au regard de l’histoire biblique, il fallait à Marie, malgré la référence à Elisabeth, en franchir un, seule. C’est ce qu’elle fera dans la plus absolue et la plus humble soumission !



5ème différence : elle est visible enfin dans la portée qu’aura le ministère de chacun. Si Jean reçoit comme mission de ramener le cœur des pères vers les enfants et de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé (une mission de courte durée dont la fin est signalée dans le contenu), la mission finale de Jésus sera de monter sur le trône de David pour assurer un règne sans fin.



Tout l’étonnement et la surprise que manifeste Marie à l’annonce de Jean témoignent d’une chose : de la grâce dont elle est l’objet, dans le dessein d’élection de Dieu, pour la mission qui lui est révélée. Marie ne manifeste dans ses attitudes aucune prescience de ce qui lui arrive. Tout est pour elle surprise sur surprise, grâce sur grâce. Tel est aussi, dans notre expérience de Dieu, le cheminement qu’Il réserve à tous Ses appelés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire