V 1 à 4 : motivation de Luc
En introduction de son Evangile, Luc partage à Théophile (nom qui signifie Ami de Dieu), la motivation qui le pousse à se lancer dans cette rédaction :
1. 1ère motivation : Luc n’est pas le seul à avoir le souci de voir les événements liés à la parution de l’homme Jésus consignés et conservés pour la mémoire des générations futures. Devant cette multiplicité d’initiatives, Luc s’est lui aussi senti poussé à entreprendre un récit des faits qui se sont produits.
2. 2ème motivation : la crainte non exprimée de Luc apparaît dans la façon dont il dit s’y être pris pour rédiger son Evangile. Bien peut-être qu’animés de bonnes intentions, tous ceux qui s’étaient lancés dans la rédaction des faits liés à la vie de Jésus n’étaient peut-être pas capables de faire preuve de la rigueur qu’exigeait cette entreprise. Voulant être au plus prêt de la vérité, Luc, à la façon d’un enquêteur, a tenu à remonter jusqu’aux sources mêmes de la connaissance qu’il pouvait avoir sur Jésus : les témoins oculaires, les disciples qui ont vécu avec Jésus et qui, entre temps, sont devenus des ministres de la Parole
3. 3ème motivation : l’objectif de Luc n’est pas seulement de rapporter les faits les plus connus de la vie de Jésus, mais de remonter aussi loin que faire se peut dans le temps pour en raconter aussi la genèse. Luc se veut donc, et c’est son souci principal, le plus exhaustif possible dans sa démarche.
Nous ne pouvons que bénir Dieu pour cette motivation qui habitait Luc à l’aube de son entreprise. Luc est, pour nous qui enseignons, quelque part un exemple de ce qui doit aussi nous animer lorsque nous nous présentons devant le peuple pour lui enseigner la Parole : être rigoureux, complet (avoir bien fait le tour de la question avant de présenter les parties) ordonné (comprendre et connaître le lien entre chaque partie), etc… Que le Seigneur nous donne d’être animé des mêmes motivations que l’évangéliste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire