Choisi par Dieu pour être le précurseur du Messie, Jean manifestera dès son enfance ce caractère d’homme mis à part pour Dieu. Tout le développement de sa personnalité portera la marque de l’influence et de la domination de l’Esprit. Est-ce à dire que Jean sera un surdoué où qu’il ne connaîtra aucune des caractéristiques des autres enfants ? la Bible ne dit et ne précise rien à ce sujet. Ce qui est certain est que dès l’enfance, comme Jésus plus tard, il fera preuve d’une grande lucidité et imprégnation spirituelles.
Rapidement, sans doute dans sa jeunesse, ce caractère d’homme mis à part pour Dieu se manifestera chez Jean par une sorte d’isolement et de séparation de la société environnante. Rien de mieux parfois, pour être en mesure de se faire un jugement objectif sur le monde et la société environnante, que d’en prendre distance et de passer du temps seul avec Dieu, dans la méditation de Ses œuvres et de sa Parole. Si, comme Jean, nous n’avons pas de désert dans lequel nous retirer, il n’en demeure pas moins vrai que chacun de nous doit trouver ce temps et ce lieu où son âme se trouve seul dans le face à face avec Lui.
Après ce temps de préparation personnel, individualisé, vient le moment pour Jean du ministère public. Beaucoup d’entre nous ne voient dans les hommes de Dieu que l’homme public. Nous oublions, volontairement ou non, l’homme secret qu’ils ont été auparavant, l’homme formé dans la solitude du désert. Personne ne peux lui-même s’auto-proclamer homme de Dieu, de la même façon que personne ne peut se dire un grand musicien sans avoir passé des heures dans l’isolement et la maîtrise de son instrument. Ce que nous sommes sur le plan spirituel est le résultat de la formation préparatoire par laquelle Dieu nous fait passer et à laquelle Il nous demande, comme Jean, d’entièrement nous soumettre. Que Dieu nous rappelle constamment que nous ne pouvons pas être plus devant les autres que ce que nous sommes seuls devant Lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire