lundi 12 octobre 2009

Luc Chapitre 1 versets 8 à 13


Rencontre avec l’ange :


C’est suite à un tirage au sort, selon la coutume, que Zacharie est désigné, selon le tour de sa classe, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y présenter l’encens, symbole de la prière de tout le peuple. Ce choix « hasardeux » de Zacharie, désigné pour officier dans le temple, nous rappelle que, lorsque Dieu a un but, Il peut utiliser jusqu’aux faits les plus anodins et les moins calculés pour le réaliser. Le témoignage que Luc rend aux circonstances qui ont conduit Zacharie à être au bon endroit et à la bonne heure pour être l’acteur du projet de Dieu, doit nous encourager au plein repos. Dieu, dans Sa souveraineté absolue, a toujours les moyens de Ses projets.

Tout le discours de l’ange qui se montre à Zacharie a un but : lui révéler ce que Dieu a en vue de faire à travers eux. Ce projet de Dieu se résume à une seule chose : permettre à Zacharie et Elisabeth, après des années d’attente et de prière, d’avoir un fils et d’être enfin exaucé. Comme il en a été pour Anne, mère de Samuel, l’exaucement de la prière du couple n’a pas seulement pour Dieu le but de leur octroyer une bénédiction, mais d’introduire par l’enfant donné celui qui sera amené à être le préparateur de la venue du Christ.

De même qu’il y eut, pour la désignation de Zacharie comme prêtre officiant dans le temple, concordance entre l’humain et le divin, il y a dans la venue du fils de Zacharie et d’Elisabeth entrecroisement d’un double intérêt : celui de Dieu, en vue du projet de salut qu’Il avait de toute éternité pour le monde, et celui des instruments humains par lesquels ce projet se réalise. Cette concomitance d’intérêt, situé à des plans si différents (le cadre de notre petite vie temporelle et le cadre des projets éternels de Dieu) a tout pour nous conduire face contre terre, devant Lui, dans l'adoration. Par nous, à travers nos vies, la vie de ceux et celles qui Lui sont consacrés, Dieu entre dans le temps, agit, construit des œuvres qui les dépassent et dont la portée ira jusque dans l’éternité. Quel Dieu nous avons, capable de répondre ainsi à nos attentes les plus profondes tout en réalisant à travers elles Ses projets les plus élevés. Oui ! Il est bien Celui qui, du haut jusqu’en bas, et du bas jusqu’en haut, remplit tous les espaces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire