mardi 27 octobre 2009

Chapitre 1 versets 67 à 79


Hymne de Zacharie, père de Jean :


La parole libérée, rempli de l’Esprit de Dieu, Zacharie ouvrit la bouche pour célébrer la fidélité de Dieu aux promesses faites aux pères et, au regard de ce qu’il a saisi au sujet du projet de Dieu mis en œuvre par le don de son fils Jean, prophétiser sur le devenir et les implications spirituelles de cette œuvre. Méthodique et biblique dans sa façon de s’exprimer, Zacharie conjugue son message aux trois temps de l’histoire :


1er temps : une référence au passé

Il rappelle, comme déjà dit, le lien qui unit étroitement ce que Dieu est en train de faire dans le présent avec ce qu’Il a fait dans le passé. L’œuvre de Dieu est bâtie non sur la rupture, mais la continuité. Zacharie cite ici les 4 éléments qui, dans le passé, forment le soubassement de l’œuvre dont il est acteur et témoin en son temps :

- Israël : Dieu, le Dieu qui va susciter le Messie, est le Dieu d’Israël, le Dieu qui a choisi ce peuple pour se révéler au monde

- Le roi David : il est celui qui, en son temps, a été l’objet de la promesse de Dieu pour la venue de ce Messie : c’est de David et de sa maison que Celui-ci viendrait.

- Les prophètes : ils sont le fil rouge de la Révélation, ceux par qui Dieu ne cessera d’apporter de plus en plus de lumière et de précision sur la réalisation de l’événement

- Abraham : Il est celui avec qui Dieu, au départ, a fait alliance sous la foi du serment

Notons ici que Zacharie ne dit rien ni au sujet de la loi, ni à propos de Moïse, la loi ne faisant, en quelque sorte, pas partie de la lignée de la foi, mais étant une disposition provisoire établie en attendant la venue de Celui qui est l’objet de la promesse : Gal 3,15 à 26 ; Rom 4,13 à 17.

2ème temps : le présent : la mission de Jean

Dans le second temps, Zacharie souligne ce que sera pour l’heure la mission de jean, son fils. Il nous en dit ici trois choses. La mission de Jean :

- sera semblable à celle de ceux qui, dans le passé, ont annoncé la venue du Messie : celle d’un prophète. Inspiré par Dieu, Jean peut être considéré comme le dernier prophète de l’époque pré-chrétienne : Luc 7,24-28

- consistera à préparer le chemin de celui par qui la promesse séculaire de salut de Dieu s’accomplira

- sera de donner à son peuple la connaissance du message de la bonne nouvelle selon laquelle, par la grâce de Dieu, le temps du pardon des péchés en vue du salut est arrivé

3ème temps : le futur : le temps de la lumière

Sans le dire avec précision, Zacharie suggère ici que le temps de la venue du Christ est un temps de rupture et de changement spirituel à l’échelle de l’humanité entière. Le temps du Christ sonne la fin du règne des ténèbres. C’est le temps du jour et de la lumière, temps inauguré par la venue de Celui qui est le soleil de la justice de Dieu. C’est aussi le temps où, enfin, l’humanité n’apprendra plus la guerre et cessera de se déchirer en multiples conflits, mais où, enfin, nos pas peuvent ensemble être guidés sur le chemin de la paix. Toutes choses qui, dans leur complétude, seront réalisées lors de la parousie finale du Christ


Qu’enfin Ton règne vienne, ô Dieu !

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