vendredi 1 janvier 2010

Chapitre 6, versets 12 à 16


Choix des apôtres :


Si tous les jours de Jésus étaient des jours précieux, intenses depuis Son entrée publique dans le ministère, le jour dont Luc nous parle ici fait partie de ceux que l’on pourrait qualifier de déterminant. Car c’est le jour où, parmi la foule de ceux qui L’entourent et s’affichent comme disciples du maître qu’Il était, Il en choisit douze pour, de manière toute particulière, L’accompagner et être avec Lui. Avec le choix des douze, Jésus entre dans une, si ce n’est l’étape décisive de Son ministère. Car, outre le fait que le Fils de Dieu devait venir en tant qu’homme pour porter sur Lui, prendre à Son compte les péchés de l’homme, le projet ultime de Dieu était la réconciliation du monde avec Lui, réconciliation signifiée par l’Eglise, la communauté nouvelle des hommes rachetés par le sang de Son Fils : Matthieu 16,16 à 19. En choisissant les douze, Jésus pose les bases de ce qui sera les fondements de l’édifice spirituel duquel, dira Paul, Il était la pierre d’angle : Ephés 2,20

A jour déterminant, programme particulier ou extraordinaire. Oui ! Jésus était le Fils de Dieu. Mais, en tant qu’homme, dans l’avance et la mise en place des étapes décisives de Son ministère, Il ne fonctionnait pas autrement que nous. Aussi, nous dit Luc, c’est suite à une nuit entière de veille et de prière que, le matin de ce jour, Jésus désigna les douze qu’Il avait choisi pour être Ses apôtres ou « envoyés », ceux à qui Il donnerait l’autorité de Son nom pour aller avec Lui porter et manifester la réalité de la venue du Royaume. Le temps mis à part par Jésus dans la prière, dans le jour précédant la création de cette association, nous interroge. Comment, dans les choix faits des hommes avec qui nous nous associons pour faire œuvre spirituelle commune, procédons-nous ? Prenons-nous le temps qu’a pris Jésus pour chercher la face du Père, et recevoir de Lui finalement les noms de ceux avec qui Il veut que nous partagions les responsabilités ? Certes, nous ne sommes pas Jésus, et les choix que nous ferons n’auront pas les mêmes enjeux. Mais, tout de même, ne vaut-il pas la peine de prendre le temps nécessaire pour la prière et l’exposition prolongée de notre fardeau devant Dieu !

En équilibre avec ce qui vient d’être dit, notons le fait que les hommes choisis par Jésus ne sont pas forcément d’une qualité ou d’une trempe supérieures aux autres. Nous pourrions dire même qu’ils représentent un bel échantillon de différences de caractères, de tempéraments, de faiblesses. Ils sont aussi là pour nous dire, mis à part peut-être Judas Iscariot, le traître, que, tous, qui que nous soyons, pouvons trouvons notre place dans l’équipe à Jésus. Jésus sait qui Il embauche. Il ne se fait d’illusions sur aucun de ceux qu’Il a choisi. Si l’un ou l’autre en possède à cette heure, à Son école, Il va apprendre que le choix de Jésus à son sujet ne relève que d’une seule chose : la grâce. Ce sur quoi Jésus mise avec les disciples ne tient pas dans ce qu’ils sont, mais dans ce qu’Il va leur donner et investir en eux !

Que Dieu me donne la grâce, en tant que choisi, de me laisser former et façonner par Lui ! En-dehors de Lui, il n’y a rien en moi qui ne Lui soit d’aucune utilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire