vendredi 19 mars 2010

Chapitre 9, versets 49 à 50


Sectarisme

Les disciples ayant été choisis, équipés et envoyés par Jésus Lui-même ne pouvaient concevoir que d’autres, les imitant, se revendiquent du nom de leur Maître pour accomplir les mêmes œuvres qu’eux. Jean, se faisant sans doute le porte-parole de tous, rapporte ainsi à Jésus le cas d’un homme qui, sans être du groupe des Douze, s’était mis à utiliser le nom de Jésus pour chasser des démons. La question se posait alors : que devaient faire les disciples face à ce qu’ils considéraient comme un cas évident d’usurpation de pouvoir, ou de déviance ! Tel qu’il fut rapporté à Jésus, le fait, dans l’esprit des disciples, n’attendait qu’une réponse : le barrage, la dénonciation, voire même l’interdiction par la force d’une telle pratique !

Jésus n’ira pas dans le sens voulu et espéré par les disciples. Au lieu de mobiliser leurs force pour combattre de tels phénomènes, inévitables, Jésus plaide plutôt auprès de Ses proches pour une double réaction face au cas évoqué :

- la 1ère est de laisser faire. En Marc 9,39, Jésus suggère que le temps lui-même finira par montrer si un tel homme est l’un de ses vrais disciples ou non. Comme Jésus le dira ailleurs, il ne suffit pas de faire des prodiges en Son nom ou de l’appeler Seigneur pour faire partie de Son royaume : Mat 7,21 à 23. Le rôle des disciples n’est pas d’être les policiers du royaume de Dieu. Il est inévitable que, jusqu’à la fin, l’ivraie soit mélangé au blé. Ce n’est qu’au jour de la grande moisson que le tri définitif se fera : Mat 13,41 à 43. Nous qui, de manière manifeste, sommes disciples de Christ, devons nous garder de penser que nous avons l'exclusivité de Son service et de Son approbation.

- la seconde réaction que Jésus appelle les disciples à avoir est de considérer la chose sous son angle positif en terme de retombées. Les disciples auront dans ce monde à faire face à assez d’opposition pour ne pas chercher à en susciter davantage. Sans doute y a-t-il dans ce monde bien des gens qui font un usage mauvais, tendancieux du nom de Jésus. Mais, dans la masse, ces personnes sont de celles qui se sont placées, au moins formellement, du côté des disciples. En tant que disciples, nous devons nous réjouir pour tous ceux qui ne sont pas contre nous. En effet, notre situation dans ce monde peut être par moments si tendue que nous pouvons considérer que ceux qui ne sont pas contre nous sont, quelque part, pour nous !

« Les chrétiens sérieux doivent se souvenir que lorsque des personnes en marge des institutions officielles accomplissent une œuvre au Nom de Christ, celle-ci doit faire avancer Sa cause… La réponse du Maître contient une vérité de portée considérable : aucune société humaine, aussi sainte soit-elle, ne peut prétendre être seule à détenir la puissance divine si elle ne fait pas un usage authentique et fidèle du Nom de Jésus : A.I.Williams. »

Que Dieu nous donne de vivre dans ce monde, ni dans la défensive, ni dans la crispation, mais dans le repos que donne la confiance. Il est Celui qui est pleinement capable de gérer les affaires de Son royaume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire