lundi 15 mars 2010

Chapitre 9, versets 44 et 45


Jésus annonce de nouveau Sa mort :

Alors que, suite à la délivrance opérée, toute la foule est dans l’étonnement admiratif des œuvres de Jésus, Celui-ci, pour la seconde fois, avertit Ses proches de ce qui va survenir pour Lui. Le but de Jésus, en réitérant la prophétie qui Le concerne, est au moins triple :

- le 1er objectif est que les disciples ne se fassent pas d’illusion, mais soient préparés à ce qui va arriver. L’enthousiasme que Jésus soulève ici n’est pas signe d’adhésion profonde de la foule à ce qu’Il est. Si les disciples peuvent s’y tromper, Lui n’est ni dupe, ni abusé. Jésus connaît trop bien le cœur de l’homme pour savoir que, pour un rien, en un tournemain, il peut être retourné : Jean 2,24-25

- Le second objectif est que les disciples ne se fassent pas d’illusion non plus sur leur avenir en tant que Ses compagnons. Ce qui attend Jésus n’est pas le trône, mais la croix. Le suivre implique donc être d’accord avec ce programme que, parce qu’il est la vérité, Jésus tient à marteler. Jésus sait à quel point, en tant qu’hommes, lorsque celle-ci est dure à entendre ou qu’elle ne nous plaît pas, nous avons du mal à faire face à la vérité. L’attitude qui consiste à la nier ou s’en détourner pour ne pas la voir est contraire à la vie de disciple. Le Seigneur veut faire de nous des hommes lucides qui ne se font aucune illusion sur le monde dans lequel ils vivent et le sort qui les attend. C’est souvent parce que la majorité n’a pas voulu voir la vérité (ou la croire quand elle l’a vu) que, dans l’histoire du monde, les artisans du mal ont pu, sans que rien ou presque ne s’y oppose, développer leurs projets meurtriers. Le réveil est toujours plus douloureux et difficile quand l’on n’a pas été préparé à ce qui va se produire qu’à l’inverse.

- Jésus veut entraîner Ses disciples à voir la réalité, non au travers de l’apparence, mais à la lumière de la pensée et de la Parole de Dieu. C’est en elle que se trouve la vérité. C’est par la lumière et la révélation du Saint-Esprit que l’on en a connaissance. Plus que les bruits du monde, il nous faut apprendre à nous mettre à l’écoute de Jésus. Ce sera pour nous le meilleur moyen d’être prêt à ce qui va se produire.

Que Dieu me donne de vivre davantage dans la sphère de Sa pensée que dans celle du monde. Lui seul peut nous donner de voir les choses dans leur vraie perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire