lundi 28 décembre 2009

Chapitre 5, versets 33 à 39

Autour du jeûne

Dans la même ligne d’accusation, celle de la soi-disant légèreté de comportement dont feraient preuve les disciples de Jésus, les scribes et les pharisiens firent part à Jésus de leur étonnement au sujet, chez eux, de l’absence de cette discipline spirituelle pratiquée par tous ceux qui, à leurs yeux, prennent un tant soit peu les questions spirituelles au sérieux : la discipline du jeûne.

Avant d’aborder la double réponse de Jésus à la question formulée par les scribes et les pharisiens, deux remarques d’ordre général s’imposent :

- la première touche à la concentration de remarques faites par les adversaires de Jésus à propos du comportement de Ses disciples. Sans doute, derrière les disciples de Jésus, c’est à Lui-même qu’indirectement on s’attaque. Il apparaît cependant ici que si Christ est ce que l’on pourrait appeler ce qui fait la beauté du christianisme, son point fort, son point faible, le diable le sait bien, se trouve sans nul doute dans la façon d’être et de se comporter de ceux qui disent Le suivre. C’est, suggèrent les adversaires de Jésus, en quelque sorte par les disciples que l’on connaît le Maître, Sa doctrine, Sa pensée. Aussi la question se pose pour nous : quelle image, portrait de Jésus transmettons-nous par notre conduite au monde ?

- la seconde touche, malgré les efforts fournis par les disciples pour ne rien faire qui soit un sujet de honte ou de déshonneur pour leur maître, au risque de mauvaise interprétation à laquelle la lecture de leurs actes peut malgré tout aboutir. Sachons que, si l’apparence n’est pas la réalité, elle est souvent perçue, par ceux qui ne peuvent lire dans les cœurs, comme telle. Le disciple de Jésus veillera donc, comme le Maître l’enseigne ici, à avoir un comportement bien adapté aux circonstances, compatible à la foi qu’il professe et à l’état d’esprit dans lequel il se trouve dans sa relation avec Dieu, et donc défendable avec les arguments de la vérité. Même s’il ne peut empêcher les critiques et les mauvaises interprétations, le disciple de Jésus, pour l’honneur de son Maître, se doit de viser au moins ce niveau-là.

La double réponse de Jésus à la question posée par les scribes et les pharisiens sur le jeûne :

1ère réponse : la pratique du jeûne est une discipline qui, pour être valable, est lié à un état d’esprit qui l’explique. Jeûner pour jeûner ou pour démontrer simplement aux autres sa religiosité n’a ni sens ni valeur devant Dieu. Oui ! Les disciples du Christ jeûneront ! Mais tant que leur Maître est avec eux et au milieu d’eux, comme Il l’était à ce moment-là, jeûner n’avait pas lieu d’être. Les disciples n’avaient pas besoin de Le chercher puisqu’Il était là !

2ème réponse sous forme de parabole : bien que le jeûne ne soit pas à négliger, ce qui est prioritaire chez l’homme n’est pas les exercices spirituels auxquels il peut s’adonner, mais le changement d’être qui doit s’opérer en lui. Pratiquer des exercices spirituels est, pour un homme non régénéré, du même ordre que le fait de prendre une partie d’un habit neuf et la raccommoder sur un vieil habit. C’est à la fois gâcher l’habit neuf et créer un arrangement mal assorti avec le vieux. Le vin nouveau doit être dans des outres neuves, ajoute encore Jésus. Ce qui se fait par l’homme extérieur doit correspondre à l’état de l’homme intérieur, sans quoi ce qui est visible est un mensonge par rapport à ce qui ne l’est pas. Un mensonge d’ailleurs, dit Jésus, qui ne saurait perdurer, l’intérieur finissant toujours par faire éclater l’extérieur s’il ne lui est pas adapté. Un vrai chrétien, s’il l’est vraiment, ne saurait poursuivre indéfiniment dans la pratique du péché : 2 Tim 2,19. Un faux chrétien ne saurait indéfiniment simuler de l’être par les apparences, le péché finissant toujours par gagner dans la bataille qu’il livre contre la volonté.

Attention donc à ne pas nous mentir à nous-mêmes. Car, il peut arriver, dit enfin Jésus, que nous nous habituions tellement à vivre dans le mensonge que nous ne voulions plus de la vérité lorsque son offre se présente à nous !

(Notons que d’autres explications des paraboles données ici par Jésus sont possibles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire