lundi 14 décembre 2009

Chapitre 5, versets 1 à 11


Les 4 premiers disciples de Jésus

Après

- le baptême, par lequel, déjà, Il se mettait au rang des hommes pécheurs qui se repentaient, quoi qu’Il n’ait en rien jamais eu besoin

- la tentation dans le désert, par laquelle le nouvel Adam est confronté au même choix que le premier, celui de la fidélité ou de l’infidélité à l’égard de Dieu

- la déclaration publique de la mission qui était la Sienne, mission qui relève du seul Messie

Jésus entre, avec la formation du noyau de Ses premiers disciples, dans l’un des aspects principaux du projet de Dieu pour Lui. Si, en effet, le premier but de la venue de Jésus ici-bas était d’être l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde : Jean 1,29, le second, qui lui est intimement lié, est de bâtir l’Eglise : Mat 16,18, la communauté rassemblée des enfants de Dieu dispersés dans le monde, l’humanité nouvelle : Jean 11,52. Si grand soit ce projet, il ne pouvait que se réaliser par l’adhésion personnelle une à une de ceux qui devaient y entrer. Nous avons ici, dans le choix que font Pierre et ses amis de suivre Jésus, le noyau fondateur de l’Eglise, faible commencement à partir duquel des millions d’homme vont, jusqu’à nos jours et la fin des temps, s’ajouter.


Plusieurs éléments apparaissent comme décisifs dans le récit de la rencontre cruciale que fait ici Jésus avec Ses premiers disciples :

1er élément : c’est par un service demandé que Jésus entame la future relation de maître à disciple qu’il va construire avec Simon et ses amis. Simon savait-il déjà qui était Jésus ? Une première rencontre s’était-elle déjà produite avant celle-ci, comme semble le relater Jean : Jean 1,45 à 51 ? Quoi qu’il en soit, le fait que Jésus, d’autorité, demande à Pierre d’arrêter sur le champ ce qu’il fait pour se mettre à Sa disposition, n’est pas vain. Dieu nous connaît bien avant que nous le connaissions. Il sait qui, parmi tous ceux qui se trouvent devant Lui, est, sans L’avoir encore réellement connu et sans avoir encore rien reçu de Lui (quoique dans l’absolu cela soit impossible), disposé, déjà prêt à servir ou non. Pierre aurait pu faire le choix de refuser à Jésus ce premier service. Il ne l’a pas fait. En se soumettant à Jésus pour une chose simple, Il s’est ouverte toutes grandes les portes d’un des ministères les plus grands qu’un homme puisse recevoir de Dieu !

2ème élément : assis à côté de Jésus pendant qu’il enseignait la foule, Simon, plus que n’importe qui d’autre, a pu se faire une idée du type d’homme que Jésus était. Contrairement à la foule qui était distante, Pierre, déjà, était proche de Lui. D’une certaine manière, déjà, il s’affichait avec Lui. Mieux que quiconque, il a pu entendre l’enseignement que Jésus prodiguait et apprécier l’autorité avec laquelle Il parlait. Etre proche de Jésus pour entendre Sa parole est le second élément qui mit Simon sur la route du discipulat.

3ème élément : il est dans le pas de foi que Jésus sollicita de la part de Simon pour que, de manière personnelle, intime, dans la chose qui touchait le plus à son métier, il ait la preuve et la démonstration effective de qui Il était. Même si Dieu trouve chez les uns des dispositions plus propices à un enrôlement pou Lui que chez les autres, c’est en raison de ce qu’Il fait pour nous que l’œuvre véritable de la foi s’opère dans notre vie. Tant qu’il n’y a pas dans notre vie ce moment, cette heure, qui marque d’une pierre blanche la rencontre personnelle que nous avons eue avec Lui, il n’y a en nos cœurs ni certitude, ni conviction suffisamment forte pour engendrer un engagement. Connaître Jésus pour ce qu’Il est, c’est avoir connu, fait l’expérience dans sa vie d’une œuvre que, venant de Lui, nous ne pouvons reconnaître que comme provenant de Dieu. Pour Simon et ses amis, cette expérience décisive fut cette pêche instantanée et miraculeuse qui faisait suite à l’une des nuits de travail peut-être les plus décourageantes de leur carrière.

4ème élément : il est dans la conviction de péché qui saisit Simon, puis ses amis, suite à l’expérience vécue. Si toutes les étapes précédentes sont importantes, celle-ci, dans le processus, qui nous amène à devenir disciple de Jésus est à la fois décisive et capitale. Seuls des pécheurs, convaincus de leur péché et de leur indignité sont en état de devenir des serviteurs qualifiés de Jésus. La conscience de notre disqualification naturelle est la condition essentielle à remplir pour que nous recevions de Lui les qualifications nécessaires au service.

Paradoxalement, ce fut le jour où Pierre et ses amis, réussirent le mieux dans leur affaire qu’ils la quittèrent. Ils comprirent en ce jour que, Jésus, le secret ponctuel de leur réussite, valait mieux que tous les profits que leur entreprise pourrait générer tout au long de leurs vies. Sommes-nous pour notre part arrivés à la même conclusion qu’eux ? Suivre Jésus est-Il préférable pour nous à la poursuite de tout autre gain ?

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