vendredi 18 décembre 2009

Chapitre 5, versets 27-28

Jésus et les pécheurs


1. Appel de Lévi : v 27-28

Nous ne savons rien sur les raisons pour lesquelles Jésus, voyant Lévi, le publicain ou collecteur de taxes, assis à son bureau et travaillant pour le compte de Rome, décida de l’appeler pour Le suivre et faire de lui, après les 4 premiers, un de Ses proches disciples. Ce dont nous pouvons être sûr est que, en tant que Seigneur, Jésus n’a pas besoin d’être longtemps au contact d’une personne pour savoir ce qui s’y trouve. Derrière le publicain, Jésus a vu l’homme et tout le potentiel qu’Il pouvait en tirer en investissant en lui. La suite de l’histoire montre que Jésus ne s’est pas trompé, Lévi devenant l’un des évangélistes lu et aimé dans le monde entier sous le nom de Matthieu, celui à qui reviendrait le privilège d’ouvrir les écrits rattachés à la Nouvelle Alliance.

L’appel de Lévi nous rappelle, à nous qui, à la suite de Jésus, sommes envoyés dans ce monde comme pécheurs d’hommes, que nous ne devons préjuger de personne. Il se peut, qu’en apparence, quelqu’un, peut-être comme Lévi, ne nous apparaisse pas comme un candidat possible pour le service de Christ. Il se peut de même, en croisant une autre personne, que nous pensions qu’elle serait un élément très utile à la cause de Christ, si elle Lui appartenait. Nous pouvons totalement nous tromper. Ce qui compte dans les êtres que Dieu place devant nous est non l’apparence, mais les dispositions de cœur. A ce sujet, Lévi fit preuve d’une spontanéité et d’une rapidité dans l’obéissance à l’appel reçu qui est proprement stupéfiante. Plus que cela, il se révélera être pour Jésus, dès sa mise à disposition pour Son service, un homme clé lui ouvrant la porte d’accès à tout un nouveau réseau de relations.

Que Dieu nous donne, non le regard de la chair, mais celui de Christ sur les hommes et les femmes qui nous entourent ou qu’Il met sur notre chemin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire