jeudi 19 novembre 2009

Chapitre 3, versets 15 à 17


Humilité de Jean-Baptiste


L’autorité spirituelle de Jean et de son message allant grandissant, tous, dit Luc, se demandaient s’il n’était pas le Christ promis et attendu. Il y a toujours danger pour un homme que Dieu a spécialement doué ou à qui il a donné une autorité particulière, d’outrepasser les limites de son mandat et d’usurper à Dieu la gloire qui doit lui revenir. Jean ne l’a pas fait, mais dans l’histoire de l’Eglise, certains, poussés par l’orgueil, n’ont pas hésité à franchir cette frontière, et à « marcher sur les plates-bandes du Christ » en s’arrogeant un rôle ou une position qui Lui portait ombrage.

Aussi puissant ou influent soit Jean pour les hommes de son temps, il est pour nous tous un modèle de spiritualité. Si Jean n’a aucune fausse humilité pour exercer son ministère et oser, avec autorité, délivrer le message que Dieu lui a ordonné de dire, il est, en revanche, habité par une vraie humilité à l’égard de Celui qu’il précède pour Le servir. Il y a entre lui et Celui qui vient, dit-il, une distance telle que c’est faire affront à Sa dignité que d’oser le comparer à Lui. Aussi ne viendra-t-il jamais à l’idée à aucun homme véritablement spirituel de détourner à son profit, alors qu’il en aurait l’occasion, une partie du poids de la gloire qui revient à son Maître. Car si nous sommes quelque chose, c’est à Lui et à Lui seul que nous le devons : cf Actes 14,13 à 15 ; Apoc 22,8-9.

Restant dans la ligne qui lui a été fixée de rendre témoignage au Christ, Jean apporte ici deux éléments supplémentaires à ce qu’il a déjà dit à Son sujet :

- le 1er élément concerne la différence notoire de nature entre le baptême que Jean administre et celui que le Christ administrera. Si Jean a baptisé d’eau, le Christ baptisera d’Esprit et de feu. C’est à l’intérieur de l’enveloppe humaine que s’opéreront les changements que le baptême conféré par le Christ produira, contrairement au baptême de Jean qui n’était qu’un signe extérieur.

- Si le Christ nous est donné pour le salut, la contrepartie de cette vérité est qu’Il est aussi envoyé par Dieu pour le jugement et la séparation définitive de l’humanité en deux camps.

A nous donc de nous positionner et d’en être conscient !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire