mardi 9 février 2010

Chapitre 8, versets 22 à 25

La tempête apaisée :

Au-delà des signes par lesquels Jésus manifestait Sa divinité, ce qui fait la différence entre le fait d’être avec Lui et celui de partager la compagnie de quiconque d’autre, est le relief et la dimension rapides que prend, à cause de Lui, le moindre événement. Telle cette traversée du lac que Jésus fait avec Ses disciples. Plusieurs éléments, porteurs d’enseignement riches et didactiques au sujet du témoignage que Luc veut rendre à Jésus, font de cette histoire un récit digne d’être inséré dans l’Evangile :

1. Notons d’abord que tout commence par une initiative prise par Jésus. Alors qu’ils sont loin de se douter de ce qui va leur arriver, les disciples auraient dû se rappeler, au moment le plus fort de la tourmente, de ce point. Il se peut que, comme les disciples, ce que nous pensions être un voyage paisible se transforme soudain en tempête et en cauchemar. La première question que nous devons nous poser alors est de savoir par la volonté de qui nous nous trouvons embarqués dans la situation dans laquelle nous nous trouvons. Si c’est celle de Jésus, nous pouvons être assurés que, quoique les éléments extérieurs puissent nous faire croire, c’est Dieu qui est au contrôle de ce qui se passe. Même s’il peut occasionner quelque dégât, ce n’est pas le mal qui sera le grand gagnant de ce qui se passe. Si, comme Jonas, c’est notre désobéissance qui nous a entraîné là, nous n’avons plus qu’à reconnaître notre péché et invoquer Sa grâce pour notre salut : Jonas 1 et 2.

2. Pour une rare fois dans l’Evangile, nous trouvons Jésus endormi. Un sommeil qui peut vouloir dire plusieurs choses. La première est que Jésus, comme tout homme, a des limites. Il a donc besoin comme nous de sommeil réparateur. Mais le sommeil de Jésus à ce moment-là peut aussi signifier autre chose. D’abord que Jésus estimait que, pour cette traversée, Sa vie n’était absolument pas en danger. Autre chose en sera-t-il dans le jardin de Gethsémané au moment où la croix se profilait avec précision sur Son chemin. Là, point de tempête visible, mais une, non moins réelle, dans le cœur de Jésus. Là, contrairement à ce qui se passe ici, les disciples dorment, bien qu’Il les ait avertis de ne pas le faire, et Jésus est le seul à veiller : Mat 26,36 à 46. Les moments si différents du sommeil de Jésus et des disciples témoignent du fait que, souvent, là où nous nous inquiétons, Jésus est dans le repos complet, et là où Il est vigilant, nous dormons. Le fait que Jésus dorme ici était peut-être aussi le moyen pratique de leur apprendre cette leçon pour l’avenir. Les vrais combats ne sont pas contre la chair, le sang, ou les éléments extérieurs, mais contre les puissances spirituelles de ce monde. Il est notoire qu’ici les disciples pensent être perdus, alors qu’il n’en est rien. A Gethsémané, par contre, ils se comportent comme s’ils n’étaient pas en danger, alors que, là, se joue leur salut éternel.

3. L’arrivée subite et inattendue de la bourrasque témoigne peut-être du fait que nous avons ici à faire à une tentative diabolique d’attentat à la vie de Jésus. Deux éléments peuvent corroborer cette thèse. Le premier est que, suite à la tentation, il nous est dit que le diable s’est retiré attendant une occasion favorable : Luc 4,13. La seconde est que, dans le passé, Satan s’est déjà servi d’un tel pouvoir contre un juste : Job 1,18-19. Il y a un précédent biblique à l’affaire. un autre point est le fait que, comme Il le fera pour les démons, Jésus a menacé le vent et ordonné aux flots déchaînés de se calmer : cf récit suivant : v 29.

4. L’épisode de la tempête apaisée est un témoignage puissant à la Divinité de Christ, témoignage qui va être confirmé et validé par ceux qui vont le suivre. Plus les disciples cheminent avec Jésus, plus se dessine à traits forts l’identité de Celui qui est avec eux.

Puissions-nous nous rappeler, pour notre bien le plus grand, qui est Celui qui, aujourd’hui aussi, est avec nous et nous accompagne dans notre service !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire