samedi 25 septembre 2010

Chapitre 20, versets 45 à 47

Mise en garde contre les scribes


En conclusion des moments de confrontation qu’Il vient de vivre, Jésus met en garde Ses disciples à l’égard des scribes. La mise en garde de Jésus s’entend, non d’abord au sujet du contact que les disciples pourraient avoir avec eux, mais de la conduite et du comportement dont ils font preuve. Car plus que les arguties théologiques qui opposent les scribes à Jésus, c’est toute leur attitude profonde qui est contraire à la Sienne. S’il y a donc un modèle que les disciples ne doivent pas imiter, un type de personnes auxquelles ils ne doivent jamais ressembler, ce sont les scribes.

Qu’est-ce qui, dans ce modèle, apparaît aux yeux de Jésus, non seulement comme incompatible, mais totalement antinomique avec le fait d’être Son disciple :

1er point : la recherche de l’apparat

Ce qui doit faire le prestige et la beauté d’un disciple ne doit en rien se situer dans l’apparence. Plus notre force est dans le paraître, moins elle l’est dans l’être. Si le disciple de Christ doit briller, ce n’est pas dans la tenue ou les habits qu’il porte que cela doit se voir, mais dans l’être qu’il est devant et pour les autres. Etre disciple de Christ est totalement contraire à l’amour du clinquant et du brillant. Retenons la leçon : la façon dont nous apparaissons aux autres n’est pas neutre. Elle transmet un message qui, soit attire vers Christ, soit repousse de Lui ceux qui nous côtoient. Plus que tout, soit elle rend compte justement de l’image de l’homme qu’était Jésus soit elle la déforme de façon outrancière.

2ème point : la recherche des honneurs mondains

Jamais le souci d’être à la première et à la meilleure place, la plus en vue, ne devrait habiter le cœur du disciple de Christ. S’il veut être fidèle à l’esprit qui animait son Maître, le disciple de Christ doit chercher, non à être servi, mais à servir : Marc 10,45. Etre serviteur est le modèle concret et parlant que Jésus a clairement voulu laisser à Ses disciples avant Son départ : Jean 13,1 à 15, le seul modèle qu’Il nous a ordonné de suivre en exemple.

3ème point : l’hypocrisie, la dichotomie entre les actes et les attitudes

Inévitablement, Jésus le montre ici, la recherche du paraître aboutit à l’hypocrisie, cette division flagrante entre l’image que l’on présente de soi et la réalité. Or, s’il y a bien un domaine dans lequel le disciple de Christ doit faire preuve d’unité, c’est entre les actes « religieux » qu’il exprime et les motivations qui en sont à l’origine. Rien n’est plus nuisible à la cause de Dieu et au témoignage de Christ qu’un chrétien qui se sert des actes de piété dont il fait preuve pour exploiter les autres, ces autres étant souvent les personnes les plus faibles et les plus vulnérables (veuves, orphelins…).

On aurait aimé que les avertissements de Jésus ne tombent pas dans l’oreille de sourds. Malheureusement, dès le début de l’Eglise, certains des comportements dont Jésus met en garde les disciples pointent le bout de leur nez : Actes 5,1 à 14 ; 8,18 à 20. Les disciples, en leur temps, ont tenu ferme pour ne pas les laisser s’introduire dans l’Eglise. Il n’en sera plus de même plus tard, la vanité, la pompe et l’appétit de pouvoir prenant le dessus sur la vérité, l’humilité et l’esprit de service.

Que Dieu, constamment, nous donne de revenir au modèle qu’était Jésus pour nous y aligner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire