vendredi 8 octobre 2010

Chapitre 22, versets 1 à 6

Entente maléfique

Si la mort de Jésus paraît, sur le plan humain, être le résultat de l’entente de forces qui Lui sont hostiles, c’est, précise l’Ecriture, à l’heure voulue et déterminée par Dieu que Son Fils donnera sa vie pour le salut du monde : cp Luc 22,53 ; Jean 12,23. C’était à la Pâque, fête qui commémorait pour les juifs leur libération d’Egypte sous Moïse grâce au sacrifice de l’agneau, que Jésus devait mourir. Aussi, bien qu’acteurs de cette mort, c’est dans le chronomètre de Dieu que Satan et les adversaires humains de Jésus agissent, pour accomplir ce que Dieu a arrêté d’avance : Actes 2,23. D’ailleurs, dit Paul, si telle avait été leur vision des choses, si, en faisant mourir le Fils de Dieu, ils avaient compris que c’était leur propre défaite qu’ils signaient, les chefs de ce siècle, et Satan avec eux, ne l’auraient pas crucifié : 1 Cor 2,6 à 9.

S’il y a une chose étonnante, c’est bien le trio hétéroclite qui se forme ici pour fomenter le complot qui doit aboutir à la mort de Jésus. Jugeons-en plutôt ! Nous y trouvons :

- les responsables religieux de la nation : scribes, chargés d’enseigner la parole : Mat 23,1, et grand prêtres, chargés d’officier le culte et de présenter les offrandes et les sacrifices à Dieu pour le pardon du peuple.

- Judas Iscariot, disciple renégat, bien plus intéressé par le profit matériel qu’il pouvait trouver en suivant Jésus que par les bénéfices spirituels : Jean 12,6.

- Satan, ennemi juré de Dieu depuis sa chute

Si on s’attend, dans un complot monté contre le Fils de Dieu, à trouver le dernier membre du trio, le fait qu’il puisse faire des deux autres les complices dont il a besoin pour atteindre son but ne manque pas d’interroger. Ce constat ne fait que confirmer certaines paroles radicales dites auparavant par Jésus : Luc 11,23 ; Mat 16,23. A l’égard de Jésus, on ne peut être que dans deux postures, et cela, quels que soient le statut ou la fonction dont, par ailleurs, on puisse se prévaloir aux yeux des hommes : soit avec Lui, soit contre Lui ! Or, être avec Lui, c’est être avec Dieu ; être contre Lui n peut que conduire à être complice de Satan dans la rébellion séculaire qui l’anime depuis l’origine.

Que chacun de nous sache clairement dans quel camp il se trouve ! L’enjeu en est crucial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire