jeudi 30 septembre 2010

Chapitre 21, versets 5 à 27 (2)

2ème signe : guerres, désordres et catastrophes : v 9 à 11

Après le domaine religieux et spirituel, Jésus aborde la sphère du politique et du séculier pour dire ce qui le caractérisera dans les temps qu’il décrit. De tout temps, certes, il y eut dans l’histoire, et sur le plan international, des tensions et des conflits qui dressaient nations et royaumes les uns contre les autres pour aboutir à une guerre froide ou déclarée. Le fait que Jésus cite ce climat de guerre comme signe de l’époque précédant Sa venue en gloire souligne le caractère excessif de cette réalité dans les temps troublés qu’il décrit. De plus, la vision de cet état de fait, dans la pensée de Jésus, ne touche pas à de simples conflits régionaux provoqués par l’ambition de quelques roitelets. C’est d’une manière générale que la tension et l’état de guerre seront palpables, ce qui présuppose une configuration dans laquelle les états et les royaumes ne seront plus autonomes, mais rattachés les uns aux autres par de forts liens dans une réalité devenue globale.

Les guerres entreprises par les hommes ne seront pas le seul élément provocateur de troubles. Outre le domaine politique, les perturbations seront aussi d’ordre sanitaire, écologique et cosmique. Des épidémies, des pestes, la famine et de puissants tremblements de terre décimeront les populations, tandis que des phénomènes inexpliquées se produiront dans le ciel (Jésus fait-il allusion ici à ce que nous appelons « les colères du ciel » : tempêtes, ouragans dévastateurs, cyclones, climat déréglé ou évoque-t-Il autre chose que nous n’avons encore pas trop vu…).

Incontestablement, les temps que Jésus décrit ici seront des temps de vie terrestre très agités. Si l’agitation est la norme permanente de la vie des peuples dans l’histoire, l’époque dont Jésus parle se distinguera des autres périodes sur deux points :

- par la globalisation et l’intensité des faits relatés et des facteurs qui en sont l’origine

- par le caractère simultané des signes évoqués par Jésus.

Alors que dans le passé, et à certaines périodes, il manquait soit l’un, soit l’autre, ils se produiront ici tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire