jeudi 2 septembre 2010

Chapitre 19, versets 1 à 10

Rencontre avec Zachée

Après Bartimée, que la foule voulait faire taire, Zachée, que la population méprisait, fut la 2ème personne qui bénéficia du passage de Jésus à Jéricho. Si Zachée ne connaissait Jésus que par ouï-dire, Celui-ci manifestement, sans l’avoir jamais rencontré, savait déjà tout de lui. Bien avant que nous Le connaissions, il apparaît que Jésus nous connaît. Nathanaël, sous son figuier : Jean 1,48, et Zachée sur son sycomore en sont la preuve. L’arrêt de Jésus à Jéricho dans la maison de Zachée, personnage abhorré à cause de sa fonction, nous rappelle également que nous devons veiller à ne pas juger d’après l’apparence pour reconnaître et trouver dans tous les lieux où le Seigneur passe, les enfants d’Abraham. Il se peut fort bien que tel personnage qui, aujourd’hui, ne fait que nous inspirer mépris et dégoût, soit demain le frère qui accueille Jésus et Ses disciples dans sa maison. Que Dieu nous donne, comme l’était Jésus, d’être sans préjugé envers tous les êtres qu’Il met sur notre chemin.

Si beaucoup se pressait autour de Jésus pour le voir, nul peut-être n’en avait plus envie à Jéricho que Zachée. Handicapé par sa petite taille, Zachée ne considéra pas l’obstacle insurmontable. Au mépris de son honneur et de sa personne, il choisit donc de se porter en avant sur la route où devait passer Jésus et, juché sur un sycomore, de l’attendre là. Nul doute que, assis dans son arbre, Zachée ne s’attendait pas à ce que Jésus s’arrête là où il se trouve pour l’interpeller et le convier à descendre pour Le recevoir dans sa maison. Qui était-il pour être digne d’un tel honneur ? C’est chez lui cependant, parmi tous les habitants de la ville, que Jésus avait choisi de s’arrêter.

Alors que les habitants ne connaissaient Zachée que du dehors, Jésus, à qui rien n’échappait, savait ce qui habitait le chef des publicains de la ville. Il connaissait l’intention qui l’animait lorsque, empêché de Le voir par la foule, il développa des trésors d’ingéniosité pour y parvenir quand même. Un tel zèle, qui faisait fi de toute considération pour soi, dénotait de façon manifeste la réalité d’un désir qui allait au-delà de la curiosité. Zachée avait besoin de voir Jésus, parce qu’il savait quelque part que Lui n’était pas comme les autres qui, rapidement, le jugeaient sans savoir ce qui, intérieurement, le rongeait. Jésus l’ayant assuré de Son amitié, la décision de Zachée fut immédiate. Il renoncerait à jamais à la façon avec laquelle, jusque là, il avait exercé son métier. Il ne serait plus jamais un voleur.

Apprenons ici de Jésus. Trop souvent, face aux pécheurs, nous nous comportons comme le faisait l’entourage de Zachée, en juges. Soit nous les méprisons, soit, sans leur montrer quoi que ce soit comme considération et intérêt pour leurs personnes, nous exigeons d’eux qu’ils changent. Nous mettons alors la charrue avant les bœufs. Avec Zachée, Jésus nous enseigne que seul l’amour, et la découverte de ce que Lui est, a le pouvoir d’amener un homme à se condamner lui-même et à se réformer véritablement. C’est, non la loi, mais la découverte de la grâce qui amène un homme à vivre dans la vérité : Jean 1,17. Que Dieu nous donne dans notre relation avec les hommes de ce monde de placer toujours les choses dans le bon ordre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire