vendredi 3 septembre 2010

Chapitre 19, versets 11 à 27

La parabole des mines :


En route vers Jérusalem avec Ses disciples, Jésus, pressentant qu’ils avaient une vision fausse de ce qui allait se produire (cf Luc 18,34), eut à cœur de la corriger. Dans une parabole qui réunissait tous les acteurs impliqués dans l’intrigue dont Il était le centre, Jésus situa chacun des événements de Son parcours dans la juste perspective chronologique dans laquelle ils étaient inclus :

1er événement imminent :

Jésus tient à détromper Ses disciples. L’événement majeur imminent qui était devant eux n’est pas l’instauration du royaume de Dieu, mais le retour de Jésus auprès du Père pour Son investiture royale. En effet, bien qu’ayant acquis par Sa mort la libération de l’humanité de la domination du malin, la procédure divine exige que ce ne soit pas de Lui-même qu’Il exerce la royauté, mais par un acte significatif de la volonté du Père. C’est pourquoi, après Sa mort, Dieu ressuscitera le Fils et L’élèvera dans les cieux pour le faire asseoir à sa droite jusqu’à ce que tous Ses ennemis soient devenus Son marchepied : Actes 2,32 à 36. Dieu seul pouvait faire Christ et Seigneur l’homme Jésus qui fut crucifié.

Pour l’heure, tout le détail de ce processus qui attend Jésus est caché aux yeux des disciples. Mais Jésus tient à les rendre conscient de son esquisse : ce qui est devant eux n’est pas l’ère du règne, mais de l’investiture. Si donc les choses sont ainsi, qu’est ce qui attend les disciples ? Plusieurs choses :

a. la 1ère est l’équipement personnel de chacun pour le service de Son nom et de Sa cause dans ce monde. Bien que différents, chacun des disciples, dit la parabole, est au départ gratifié du même capital qu’il est appelé à faire fructifier. Jésus ne précise pas ici à quoi correspond ce capital commun reçu par les disciples. Mais on peut penser, en lisant le livre des actes qui nous fait entrer dans la suite de l’histoire, qu’Il fait ici allusion au Saint-Esprit donné et au rôle de témoin du Christ qui en découle pour chacun qui le reçoit : Actes 1,8.

b. Après l’équipement, viendra le temps du travail, c’est-à-dire, de l’engagement au service des intérêts du futur Roi du capital reçu. Ce temps correspond au temps de l’absence visible du Roi. C’est un temps dans lequel nous sommes appelés à travailler de mieux en mieux au service du Seigneur, sachant, dit Paul, que notre travail ne sera pas vain : 1 Cor 15,58.

Le second événement : le retour du Roi

Si long que soit le temps de l’absence, il se terminera. Vient le moment où, couronné et investi de l’autorité royale, le Roi revient pour entrer en possession effective de Son règne : cf Psaume 2,7-9 ; Apoc 11,15. Suit alors pour chacun le temps du jugement et du compte-rendu de son attitude et du comportement dont il a fait preuve au temps de l’absence :

a. pour les serviteurs, la récompense est proportionnelle au degré d’engagement, degré mesuré par les profits acquis pour le Roi dans le temps du service. Jésus avertit : aucune excuse, ni circonstance atténuante ne sera prise en compte justifiant les serviteurs négligents. Chacun, à son niveau, d’une manière ou d’une autre, a les moyens de faire fructifier un tant soit peu ce qu’il a reçu de Dieu ! La stérilité dans le service de Dieu ne peut avoir qu’une seule explication : l’ingratitude et la paresse. Pour qui est dans ce cas, non seulement aucune récompense ne sera donné, mais il se verra même dépouillé de la richesse initiale reçue au profit de celui qui aura le plus travaillé. On ne se moque pas de Dieu, qui sait rendre à celui qui est ingrat selon son ingratitude et à celui qui Lui est dévoué selon sa dévotion : cf Ps 18,26-27.

b. Pour ceux qui, au temps de l’absence, auront démontré par leurs actes qu’ils Le haîssaient et ne voulaient pas de Sa royauté sur eux, le Roi décidera d’un seul arrêt pour tous : la mort, l’exécution en Sa présence !

Tous, nous faisons partie de l’une ou l’autre des catégories citées dans la parabole. La question se pose : à qui, de tous les personnages mentionnés hormis le Roi, pouvons-nous nous identifier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire