samedi 20 novembre 2010

Chapitre 24, versets 36 à 53

Apparition de Jésus à Ses disciples et dernières paroles :

Après les femmes et les deux disciples en route vers Emmaüs, l’heure est venue pour Jésus ressuscité de se présenter à tous ceux qui, parmi le groupe de Ses fidèles, ne L’ont pas encore vu. Parce qu’il est la pierre d’angle du témoignage futur rendu à Sa Personne comme le Christ véritable envoyé de Dieu pour le salut du monde, il est nécessaire que le fait de la résurrection de Jésus ne soit pas la certitude de quelques-uns, mais celle de tous. Or, celle-ci ne peut devenir le témoignage unanime de tous qu’à une seule condition : c’est que tous ceux qui, depuis le début, sont les fidèles de Jésus, voient et constatent de leurs propres yeux la validité du compte-rendu fait déjà par quelques-uns à ce sujet. Présentant les éléments fondamentaux de l'Evangile, Paul le dira plus tard : l’Evangile est la bonne nouvelle qui atteste que Jésus est bien le Christ envoyé de Dieu, mort pour nos péchés selon les Ecritures, puis ressuscité le 3ème jour selon les Ecritures, résurrection attestée par tous ceux qui, en leur temps, L’ont vu et qui représentent un groupe d’au moins 500 personnes à la fois : 1 Cor 15,3-4. La va lidité d’un fait requérant, selon la Bible, le témoignage minimal de deux ou trois personnes : Deut 19,15, on peut donc affirmer avec assurance, qu’à cause du grand nombre de témoins qui peuvent l’attester, la résurrection de Jésus est l’un des faits les plus sûrs de l’histoire.

La certitude de la résurrection de Jésus, sur laquelle s’appuiera toutes les prédications futures des apôtres : Actes 2,24.32 ; 3,15 ; 4,10 ; 17,31… est d’autant plus un miracle que, nous le voyons ici, elle a dû, pour pénétrer dans leur for intérieur, percer une épaisse couche première d’incrédulité. Malgré Son apparition soudaine dans la pièce où ils se trouvaient, il faudra que Jésus fournisse pas moins de deux preuves supplémentaires pour qu’enfin les disciples, dans leur majorité, se rendent à l’évidence et croient : la marque des pieds et des mains percés : cf Jean 20,27, et le fait que Jésus mange sous leurs yeux du poisson grillé. Ce qui fera que les disciples soient prêts à prêcher un message qui paraîtra fou aux yeux du monde est que Dieu aura dû, les premiers, les convaincre que la folie de Dieu est plus sage que la sagesse du monde : 1 Cor 1,18 et 25, une folie pour laquelle, pour bon nombre d’entre eux, ils laisseront leurs vies.

La certitude de la résurrection établie dans les cœurs, et confirmée par Jésus, comme Il l’a fait avec les pèlerins d’Emmaüs, par la Parole et l’Esprit, moyens par lesquels Il le fait pour nous aussi, il ne reste plus au Seigneur qu’à donner Ses dernières instructions pour l’aventure qui les attend désormais. Car , de manière implicite, Jésus leur confie un nouvel ordre de mission ! Si, dans le passé, le cercle géographique dans lequel les disciples devaient être Ses témoins se limitait à Israël : Mat 10,6, tel n’est plus le cas aujourd’hui ! C’est désormais vers toutes les nations que les disciples sont appelés à aller. Malgré l’ampleur de la tâche révélée, la 1ère consigne donnée par Jésus sera cependant d’attendre. L’œuvre de Dieu ne peut se faire que d’une seule manière : non par la force humaine, mais par celle de Dieu. Avant d’aller, de prêcher, de combattre, puis, un jour, de mourir pour Christ, il faut que les disciples soient d’abord équipés, revêtus de la puissance d’en haut ! Toute tentative pour faire quoi que ce soit avant cela ne pourrait que conduire à l’échec !

Les instructions données, le moment est venu pour Jésus, en attendant Son retour promis, de se séparer de Ses bien-aimés. Comme le fait de la résurrection, celui de l’ascension de Jésus, qui L’amène à retrouver le lieu et la gloire qu’Il a quitté le temps de Son incarnation : Jean 17,5, sera un événement vu et vécu par tous. L’élévation, puis la disparition de Jésus dans les nuées, marque le point final de l’épopée humaine du Fils de Dieu. Mais, à la différence de tous les autres hommes, là où se termine d’habitude notre histoire dans le monde, là commence véritablement la Sienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire