vendredi 12 novembre 2010

Chapitre 23, versets 50 à 56

Mise au tombeau de Jésus

S’il y a certaines prophéties, au sujet du Messie, que Jésus pouvait accomplir de Sa propre initiative, comme le fait d’entrer à Jérusalem sur le dos d’un ânon : Luc 19,28 à 31 ; Zacharie 9,9, il y en a d’autres pour lesquelles, en revanche, Il ne pouvait y avoir aucune part. L’événement qui se produit ici en est l’un des meilleurs exemples. Considérons comme Dieu, ne voulant que personne ne se trompe au sujet de l’identité de Son envoyé, a pris soin du détail. Il n’y a dans les prophéties au sujet du Messie ni ésotérisme ou ambiguïté : les annonces sont précises, détaillées, construites sur des faits facilement vérifiables. Ainsi est-il dit de Lui que, non seulement Il allait mourir pour les péchés du monde : Esaïe 53,5, mais aussi que, après avoir été mis au nombre des malfaiteurs, Son tombeau serait avec celui du riche : Esaïe 53,9. Joseph, de la ville d’Arimathée, est celui par qui cette prophétie précise s’accomplira.

La fiabilité de la prophétie biblique est d’autant plus notoire que, loin s’en faut, Joseph n’était pas, au départ, un adepte de la foi en Jésus comme Messie. Il était même, dit Luc, un membre du sanhédrin, le tribunal juif pour les affaires religieuses, qui condamna Jésus. Ce n’est que petit à petit, semble-t-il, qu’une œuvre de conviction grandissante se fit dans son cœur. Aussi, au moment décisif, Joseph refusa-t-il de joindre son vote à ceux qui décidèrent de la condamnation à mort de Jésus. Déjà, le Saint-Esprit travaillait son cœur pour qu’il soit, au moment voulu, celui par qui la prophétie sur la mise au tombeau du Christ se réalise !

Il est étrange de voir à quel point ce que la rencontre avec le Christ nous conduit à abandonner est divers. Si, pour Pierre, André, Jacques et Jean, ce fut l’entreprise familiale, pour Joseph, ce sera son sépulcre. Nous ne savons pas pour quelle raison Joseph se fit tailler une chambre mortuaire dans le roc. Etait-ce pour la gloire et la postérité future de son nom ? Il y a fort à parier ! Joseph eut raison d’y renoncer pour le Christ. En renonçant au projet par lequel il bâtirait sa propre gloire posthume, il permit à Dieu de lui en donner une qui, sans conteste, dépasse toutes ses espérances. Car aujourd’hui encore, ils sont des milliers à se rendre au lieu présumé du tombeau du Christ auquel, pour toujours, est lié le nom de Joseph d’Arimathée. Que son exemple nous donne de ne jamais avoir peur de perdre quoi que ce soit pour Jésus ! Perdre pour Lui quelque chose ici-bas, c’est toujours finir par le retrouver au centuple dans le Royaume !

Bien que Jésus soit populaire, la mise au tombeau se fera presque en catimini. Seules quelques femmes, parmi les plus proches, y assisteront. Indéniablement, leur attachement à Sa personne surpasse celui des hommes. Alors que ceux-ci, suite à l’arrestation de Jésus à Gethsémané, se sont enfuis, les femmes restent le lien tenu qui demeurent entre Jésus et le groupe de Ses disciples, celles qui continuent à Le suivre même si, humainement, il n’y a plus de raisons de le faire. Bientôt, elles le verront : leur fidélité et leur persévérance paieront ! Comme Joseph d’Arimathée, elles vont être récompensées au-delà de tout ce qu’elles pouvaient imaginer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire