V 28 à 36 : préparation :
Contrairement à la façon avec laquelle nous agissons parfois, il apparaît clairement ici que l’objectif de Jésus en révélant à Ses disciples ce qui va se produire dans l’avenir n’est ni de satisfaire leur curiosité, ni d’éveiller en eux le goût à la spéculation. La connaissance des prophéties liées aux faits historiques contemporains et futurs qui jalonneront le parcours des disciples jusqu’à Son retour devraient engendrer en eux deux types d’attitude :
1ère attitude : une attente de la rédemption marquée par l’encouragement que communique la certitude de l’espérance. Si le commencement de l’accomplissement des signes précurseurs de la venue en gloire du Seigneur verra une angoisse de plus en plus grande monter dans le monde, c’est l’effet inverse qu’il devra produire dans le cœur des disciples. Tels les bourgeons sur les figuiers, annonciateurs de la venue proche de l’été, le début de la réalisation des signes mentionnés par le Seigneur est pour les disciples un message qui a valeur de joie : le temps tant attendu, le temps de la délivrance promise est arrivé !
Notons que si certains des signes liés au temps de la venue en gloire du Seigneur appartiennent encore au futur, il faudra, conformément aux paroles de Jésus, moins d’une génération pour que se produise la prise de Jérusalem par les armées romaines conduites par Titus, conquête qui aboutira à la destruction du temple et l’exil des juifs dans toutes les nations du monde. L’accomplissement du signe donné par Jésus dans le délai prescrit est gage, comme Jésus le dit ici, de fiabilité quant à la réalisation de toutes Ses paroles pour l’avenir !
2ème attitude : une attitude de vigilance marquée par la discipline de la sobriété à l’égard des plaisirs de la chair et d’une foi pratique pour ce qui touche aux inquiétudes de la vie. Appelé à quitter ce monde pour le royaume de Dieu, le chrétien est appelé, contrairement à la femme de Loth, à garder son cœur le plus libre possible de toute attache qui le tiendrait amarrer à la terre. Vigilance et prière, comme Jésus le rappellera à Gethsémané, sont les seuls mots d’ordre qui conviennent : Matthieu 26,41.
Si, à la fin de ce chapitre, il nous reste quelque doute et incertitude quant à la pleine identification de l’époque à laquelle Jésus fait référence par ces signes, croyons qu’il y a là une volonté délibérée de Dieu. Le but de Dieu est clair : Il veut qu’à tout moment nous nous tenions prêts. Car si le jour du Seigneur surprendra le monde comme un voleur dans la nuit, tel ne doit pas être le cas pour les disciples. Le retour de Jésus, Sa venue en gloire dans Son règne doit être l’attente appelée à conditionner à chaque instant notre comportement. Que la perspective de Ta venue, Seigneur, soit l’élément qui, aujourd’hui, oriente tous mes actes et mes pensées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire