lundi 1 mars 2010

Chapitre 9, versets 1 à 6


Envoi en mission des Douze

Après avoir pris avec Lui les douze qu’Il avait choisis, l’heure est venue pour Jésus de les équiper et de les envoyer à Sa suite pour qu’à leur tour ils proclament et manifestent le règne de Dieu. Dans la pensée de Jésus, Luc 8,1 a toujours pour objet d’être le préambule de Luc 9,1. Outre la mission et le service que nous sommes appelés à remplir pour l’heure, l’exemple de Jésus nous invite à ne pas en rester là mais, partout où c’est possible, à prendre des gens avec nous pour les former, les équiper, puis les envoyer pour qu’ils deviennent à leur tout de reproducteurs de ce que nous leur avons montré ! Tout le concept de mission mise en œuvre par Jésus repose sur un seul principe : celui de la multiplication. Nous ne faisons pas totalement l’œuvre de Jésus si notre pratique n’est pas l’expression de l’application de ce principe.

Etapes suivies et instructions données par Jésus pour l’envoi en mission des Douze :

ETAPES :

1ère étape : celle de Luc 8,1 : l’étape du modèle et de la démonstration. Il ne sert à rien de dire aux autres ce qu’ils devraient faire si nous ne leur montrons pas comment le faire. Si nous voulons que d’autres nous suivent, nous devons être les premiers à aller. Selon la méthode de Jésus, on apprend d’abord en regardant les autres faire, en les accompagnant dans leur sphère de service et d’activité plutôt que dans les livres.

2ème étape : Luc 9,1 : celle de l’heure de l’appel et de l’envoi. Notons que ce ne sont pas les Douze qui ont proposé à Jésus d’aller et de faire comme Il a fait. Mais c’est Jésus qui, seul, prend la décision d’appeler et d’envoyer. Nous devons être attentifs à ce fait. Si certaines vocations, pionnières, viennent d’une appel personnel et direct de Dieu, dans beaucoup d’autres cas l’entrée dans un ministère ou dans un service est le résultat de cette formation interne qui consiste à s’associer des personnes, non d’abord pour qu’elles fassent mais pour qu’elles nous voient faire, dans le service que nous accomplissons. En prenant la décision à un moment donné d’appeler et d’envoyer les Douze, Jésus nous incite à ne pas agir avec précipitation, mais à discerner quand est venu le temps de propulser quelqu’un pour le faire entrer dans le processus de reproduction de notre ministère.

3ème étape : celle de l’équipement et de la délégation d’autorité

Il est et demeurera toujours impossible de faire l’œuvre de Dieu et d’exercer un ministère sans avoir au préalable reçu l’équipement et l’autorité nécessaires à sa pratique. Pour les Douze, en contact avec Jésus, c’est directement de Lui qu’ils ont reçu cet équipement. L’exemple de Jésus souligne cependant pour nous la nécessité de ne pas nous contenter d’appeler et d’envoyer, mais d’installer au mieux celui que nous envoyons dans les conditions rendant possible le service. Cette installation au mieux requiert deux nécessités déjà citées, plus une autre qui leur est adjointe :

- la 1ère est l’équipement, ce qui peut vouloir dire un parcours de formation pratique et théologique

- la seconde est la délégation d’autorité qui consiste en une reconnaissance officielle et publique de la capacité et des dons reçus pour l’envoi.

- le dernière est une définition précise du contenu de la mission pour laquelle les Douze sont envoyés

Dans le cadre de la mission évoquée ici, l’autorité donnée par Jésus équivalait à un transfert de compétences et de pouvoirs donnés aux Douze sur les puissances adverses. Si le contenu de la délégation d’autorité peut varier, le principe, lui, doit demeurer.

INSTRUCTIONS :

Les Douze envoyés après Lui en mission, Jésus, avant de les laisser partir, leur donna des instructions pratiques précises sur la façon dont ils devaient, en route, se comporter et agir :

1ère instruction : un appel à une vie par la foi et à la dépendance de Dieu pour pourvoir à leur sécurité et à leurs besoins. C’est non de ses propres ressources, mais de Celui qui l’envoie que doit, pour tous ses besoins pratiques, dépendre l’envoyé. Cette obligation de la dépendance a au moins deux raisons :

- la 1ère est qu’elle une preuve de validation concrète de la réalité de l’appel de Dieu à l’égard de celui qui est envoyé. Si, croyant être appelé par Dieu, nous nous lançons dans une œuvre pour laquelle, en cours de route, Dieu ne pourvoit pas, il nous faut nous interroger : était-ce bien là le projet de Dieu ou le nôtre ? Dieu ne nous suivra dans nos projets que si c’est Lui-même qui, au départ, en est la source !

- la seconde est que la provision que Dieu donne en cours de route à ceux qu’Il envoie est un puissant témoignage de Sa bonté et de Sa fidélité à leur égard, mais aussi à l’égard de ceux qui croiront par leur témoignage. C’est par l’incarnation concrète de Sa grâce, dans les choses pratiques de la vie, envers ceux qui sont à Lui, que Dieu appelle ceux qui ne Le connaissent pas à Lui faire aussi confiance pour leurs propres vies.

Seconde instruction : une directive stratégique. La bonne nouvelle que les Douze sont chargés de proclamer est l’expression de la grâce et de la main tendue de Dieu pour ceux à qui elle s’adresse. Cette main tendue est à prendre ou à laisser. Jésus veut cependant que ceux qui en sont les bénéficiaires soient conscients des conséquences qu’aura pour leurs vies devant Dieu le refus de l’offre qui leur est faite à ce moment précis. Refuser le royaume de Dieu proposé, c’est refuser la seule alternative de réconciliation entre nous et Lui proposée par Dieu. C’est, par conséquent, opter soi-même pour le jugement et la condamnation. Si Jésus veut que les disciples manifestent, par les guérisons opérées, les signes du Royaume de Dieu, Il ordonne aussi que soient signifiées par eux de manière concrète les conséquences du refus de l’offre de grâce dont ils sont, de Sa part, les porteurs. Comme c’est en toute connaissance de cause du fait que l’Evangile est la vérité que se décident ceux qui y adhèrent, c’est en toute connaissance de cause des conséquences auxquelles conduit leur refus que doivent être placés les rebelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire